Malgré le sursis accordé à Tiktok aux États-Unis, Rednote cartonne toujours

Xiaohongshu (ou Rednote en anglais) est toujours aussi populaire aux États-Unis. Le retour de Tiktok, qui a été banni pendant 14 heures entre le 18 et le 19 janvier, n’a pas mis fin à ce succès. Ce réseau social, considéré comme un Instagram chinois, est passé de moins de 700.000 utilisateurs actifs quotidiens sur iOS et Android à environ 3,4 millions aux États-Unis la semaine dernière.
Il est aussi devenu l’application gratuite la plus téléchargée sur l’App Store d’Apple la semaine dernière, quelques jours avant l’interdiction de Tiktok. Et, il est toujours à la première place du podium ce mardi 21 janvier.
Découvrir la Chine à travers un réseau social
Si Tiktok a bénéficié d’un sursis de 75 jours aux États-Unis, le réseau social n’est pas encore revenu sur l’App Store et le Play Store. Les utilisateurs n’ont cependant pas prévu de quitter Rednote, rapporte le New York Times. "Tiktok est de retour. Vais-je continuer à utiliser cette application? Absolument", a par exemple écrit l’un d’entre eux, ajoutant qu’il n’ira nulle part.
"Je pense que c’est vraiment cool de voir un pays complètement différent et de voir leurs différences culturelles par rapport aux nôtres et que tout se mélange", a déclaré Sky Bynum, âgée de 18 ans et qui publie des vidéos de beauté.
"C’est quelque chose que l’on ne peut pas faire sur Tiktok, Instagram, Facebook ou Youtube", a-t-elle souligné.
Créé en 2013, Rednote compte en effet de nombreux utilisateurs chinois, dont plusieurs ont partagé des tutoriels et des conseils en anglais pour aider ceux qui se sont surnommés les "réfugiés de Tiktok" à se familiariser avec ce réseau social. Alors que la plupart de ses contenus sont en chinois, l’application a ajouté une fonction permettant de les traduire en anglais, tout comme les commentaires.
Avant, les utilisateurs se servaient de ChatGPT ou de Google Traduction pour savoir comment créer un compte ou interagir avec les autres. Ils ont aussi été nombreux à utiliser Duolingo pour apprendre le mandarin.
Rednote muscle ses effectifs
Toujours selon le New York Times, Rednote a publié plusieurs offres d’emploi sur son site pour faire face à l’arrivée de ces réfugiés. Le réseau social cherche notamment à recruter des stagiaires possédant "d’excellentes compétences en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral", mais surtout des ingénieurs et des responsables pour veiller à la sécurité des contenus publiés sur sa plateforme.
Rednote étant chinois, les utilisateurs américains ne peuvent pas y discuter de certains sujets à cause de la censure. Les utilisateurs chinois leur ont d’ailleurs conseillé de ne pas publier de contenus montrant de la nudité ou des armes à feu.