Tech&Co
Tech

La Chine lance son supercalculateur spatial

placeholder video
La Chine a envoyé 12 satellites en orbite de la Terre. Ces satellites sont en réalité une constellation de superordinateurs dotés d'une immense puissance de calcul.

Décollage réussi pour ces 12 supercalculateurs. Le 14 mai 2025, l'entreprise chinoise ADA Space et le laboratoire Zhejiang lancent leur programme "Star Compute". Une douzaine de satellites ont été mis en orbite de la Terre, équipés de supercalculateurs. Il s'agit d'une première salve puisque le programme prévoit d'envoyer près de 2.800 satellites de la sorte.

Les satellites sont également équipés de capteurs et de matériel scientifique afin de recueillir les données de phénomènes spatiaux tels que les rayons gamma. Mais plutôt que de collecter les données sur le satellite pour ensuite les calculer sur Terre, cette constellation va collecter et calculer les données directement depuis l'espace.

Une puissance de calcul conséquente

Comme le rapporte The Verge, mettre en orbite des supercalculateurs présente des avantages non-négligeables. En matière d'alimentation, l'énergie solaire est abondante en orbite. Des panneaux solaires sont en mesure d'alimenter ces machines assez gourmandes en énergie. De plus, les satellites peuvent profiter du froid spatial pour dissiper la chaleur générée.

Autre avantage, les satellites peuvent communiquer entre eux facilement grâce à la technologie laser. Leur débit est estimé à 100 Gbps, c'est 200 fois le débit moyen de la fibre en France.

Côté technique, ces satellites affichent une puissance de calcul conséquente. Individuellement, chaque satellite offre une puissance de 744 TOPS (744 milliers de milliards d'opérations par secondes) soit l'équivalent de la puissance de 45 Playstations 5 Pro. Mais c'est en travaillant ensemble que les satellites obtiennent une puissance de calcul monumentale.

Lorsque l'ensemble des 2.800 satellites seront en ligne, ADA Space anticipe une puissance de calcul de 1 milliard de milliards d'opérations par seconde. À cette échelle, on atteint presque la puissance de 60.000 PS5 Pro.

ADA Space à d'ores et déjà annoncé avoir débuté la conception de sa deuxième constellation de satellites selon un communiqué de l'entreprise.

Théotim Raguet