BFM Tech

La 5G parmi les vedettes du MWC 2016

Même si elle n'est pas attendue avant 2020, la 5G est déjà l'une des stars de ce Mobile World Congress 2016.

Alors que la couverture 3G, et a fortiori la 4G, manque encore dans certaines villes dans France, la 5G se profile déjà à l’horizon. Elle est attendue pour 2020 et fait partie intégrante du Mobile World Congress 2016 aux côtés des dernières nouveautés des grands constructeurs.

Grâce à la 5G, les débits sur smartphone pourraient être de 10 à 100 fois supérieurs à ce qu’offre la 4G actuellement, soit des débits de l’ordre du gigaoctet à la seconde. De quoi télécharger plusieurs films en une seconde, regarder des vidéos en ultra haute définition… et imaginer de nouveaux usages comme, pourquoi pas, discuter avec un hologramme !

Les tests ont déjà commencé et des records tombent. En octobre 2014, Samsung avait développé une technologie 5G lui permettant d’atteindre les 7,5 Gb/s. Quelques mois plus tard, en février 2015, une université britannique faisait exploser ce débit en atteignant la vitesse de 1 Tb/s

D’après le PDG de Nokia, Rajeev Suri, cette technologie, sur laquelle la firme finlandaise travaille beaucoup, pourrait même arriver avant 2020 tant l’élaboration de la norme avance vite. Ainsi les opérateurs pourraient être en mesure de faire migrer leurs infrastructures LTE vers de premiers services 5G dès 2017. L’avenir est en marche.