Islande: comment regarder l'éruption du Fagradalsfjall en direct?

Se réfugier, le temps d'un instant, en Islande, pour voir le Fagradalsfjall - la montagne de la belle vallée en français - en pleine éruption grâce à une webcam de la chaîne "Live from Iceland".
Une impressionnante barrière de feu d'environ quatre kilomètres de long, des jets de lave hauts de près de cinq mètres et des giboulées de cendre noires atteignant même la petite caméra, posée depuis que le volcan a été classé "à risque" à la mi-novembre.
Entré en éruption dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023, le Fagradalsfjall s'était déjà manifesté en 2021. Haute de 385 mètres, la montagne située sur une fissure volcanique à l'extrémité ouest de l'Islande, n'a pour le moment pas fait de dégâts matériels.
Suivi en direct
Depuis le 15 novembre, donc, les 3.700 habitants de la petite ville de Grindavik, au pied du volcan, ont été évacués après des centaines de séismes provoqués par le déplacement du magma sous la croûte terrestre (un signe qui alerte d'une potentielle éruption volcanique).
Cette petite commune, épargnée par les éruptions pendant huit siècles, abrite aussi centrale géothermique qui alimente Reykjavik (la capitale en électricité). Des travaux avaient été menés en amont de l'éruption pour la protéger.
Le suivi en direct de ce genre d'évènement est très important en Islande. Des caméras sont positionnées non loin des lieux à risques pour suivre l'éruption.