Trop de flatteries: OpenAI fait marche arrière sur la dernière version de ChatGPT, devenue pénible pour les utilisateurs

Retour en arrière pour OpenAI, qui vient de mettre un coup d'arrêt à la dernière mise à jour intégrée à son robot conversationnel, ChatGPT. Son intelligence artificielle générative bénéficiait depuis quelques jours des dernières avancées de GPT-4o, l'un de ses plus modèles les plus puissants. Mais elles n'ont pas eu l'effet escompté.
Depuis quelques jours, les utilisateurs se plaignaient de faire face à une IA bien trop sympathique, et ce, de manière exagérée, rendant les échanges pénibles. Un état de fait confirmé par Sam Altman, le patron d'OpenAI, qui a reconnu une erreur.
Donner plus de contrôles aux utilisateurs
Pour OpenAI, justement, c'est l'objectif de la mise à jour qui a peut-être été galvaudée. Celle-ci avait pour ambition de rendre la personnalité de ChatGPT "plus intuitive et efficace", mais a surtout été influencée par les "commentaires à court terme", sans prendre en compte les interactions des utilisateurs.
Cela a donc donné un chatbot trop validant, y compris lorsque l'utilisateur pouvait sortir une bêtise: "Les interactions flagorneuses peuvent être inconfortables, troublantes et causer de la détresse," s'excuse l'entreprise, "nous n'avons pas été à la hauteur et nous nous efforçons de bien faire les choses."
Plusieurs correctifs ont donc été déployés pour affiner les techniques d'entraînement, mais OpenAI souhaite aussi donner aux utilisateurs plus de pouvoir sur la manière dont ils interagissent avec le chatbot, par exemple en choisissant sa personnalité.
Celle par défaut devrait donc être moins flatteuse, mais il sera, à l'avenir, possible de la retrouver, mais ce sera alors le choix de l'utilisateur.