Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Mini-caméra, IA et écouteurs... Un étudiant turc arrêté pour avoir tenté de tricher à un examen

placeholder video
En Turquie, un étudiant soupçonné d'avoir triché à un examen a été arrêté par la police locale. Il aurait utilisé un logiciel d'intelligence artificielle pour générer automatiquement les bonnes réponses.

L'intelligence artificielle (IA) a presque réponse à tout. Et cet outil incollable sert aussi d'antisèche à certains. En Turquie, un étudiant a ainsi tenté d'utiliser l'IA pour tricher pendant un examen. Pris la main dans le sac, le jeune homme a depuis été arrêté par la police, selon Reuters.

Le 8 juin dernier, l'étudiant s'est ainsi rendu à son examen du TYT, un test d'aptitude organisé au niveau national pour déterminer l'éligibilité d'une personne à fréquenter une université en Turquie. Jusqu'ici, rien d'étonnant. Mais son comportement suspect interpelle les examinateurs. Et pour cause, le jeune homme avait monté tout un système pour obtenir une meilleure note.

Un bouton de chemise transformé en caméra

Une vidéo de la police de la province d'Isparta, dans le sud-ouest du pays, montre comment l'étudiant a procédé. Il a ainsi utilisé une caméra camouflée derrière un bouton de chemise et reliée à un logiciel d'intelligence artificielle via un routeur internet caché dans la semelle de sa chaussure. Il lui suffisait alors de scanner une question avec la caméra. L'image était ensuite transmise au logiciel d'IA qui récitait automatiquement la bonne réponse via un écouteur.

"Pendant le TYT, la première partie de l'examen d'entrée à l'université organisé à Isparta, les fouilles que nous avons menées sur une personne, dont le comportement et les actions étaient suspects, ont révélé que la personne avait triché lors de l'examen", précise le policier dans la vidéo.

Le jeune homme a depuis été arrêté par la police et envoyé en prison dans l'attente de son procès. Une autre personne, soupçonnée de l'avoir aidé, a également été arrêtée.

Cet étudiant est loin d'être le premier à avoir utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour tricher à un examen. En février 2023, une vingtaine d'étudiants de l'Université de Strasbourg ont triché lors d'un contrôle en ligne à l'aide de ChatGPT. Ils ont tous été contraints de passer un rattrapage.

Depuis, ChatGPT et autres intelligences artificielles sont désormais bannis des écoles et des universités un peu partout dans le monde, bien qu'elles restent plébiscitées par les collégiens, lycéens ou étudiants.

Salomé Ferraris