Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Meta va autoriser certains candidats à utiliser un assistant IA lors des entretiens d'embauche

Meta.

Meta. - ÖMER SERCAN KARKUş / ANADOLU / Anadolu via AFP

Certains candidats à ces postes pourront utiliser un assistant IA lors de leur entretien, a annoncé l'entreprise à ses employés, auxquels elle a demandé de se porter volontaires pour des entretiens simulés.

Chez Meta, les personnes postulant à un emploi de codeur pourront bientôt être accompagnés lors de leur entretien. Et il ne s'agira pas d'une aide humaine, mais artificielle. Le géant américain a en effet informé ses employés qu'il allait autoriser certains candidats à ces postes à utiliser un assistant IA à ce moment-là, comme le révèlent Wired et 404 media.

"Meta développe un nouveau type d'entretien de codage où les candidats ont accès à un assistant IA. Ce type d'entretien est plus représentatif de l'environnement de développement dans lequel évolueront nos futurs employés et réduit également les risques de tricherie liés aux LLM (grands modèles de langage, NDLR)", indique un message publié plus tôt ce mois-ci sur un forum interne de Meta, que 404 media a pu consulter.

L'IA pour écrire le code

En plus d'autoriser un assistant IA lors des entretiens, l'entreprise a également demandé à ses employés de se porter volontaires pour un "entretien simulé avec IA", selon les messages.

"Nous avons besoin de candidats fictifs" y indique la société, assurant que leurs "données contribueront à façonner l'avenir des entretiens chez Meta".

Cette annonce intervient alors que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, estime que l'IA jouera un rôle de plus en plus important dans le codage. "Notre pari est que l'année prochaine, probablement... peut-être que la moitié du développement sera réalisée par l'IA, par opposition aux humains. Cela augmentera simplement à partir de là", a-t-il assuré lors de la conférence LlamaCon fin avril.

Événenement lors duquel Mark Zuckerberg a aussi indiqué que son entreprise développait un modèle d'IA capable de créer les futures versions de sa famille de modèles Llama.

Et Meta n'est pas la seule entreprise à miser sur l'IA pour le code. Lors de la même conférence, le patron de Microsoft, Satya Nadella a révélé qu'entre 20 et 30% du code de son entreprise était déjà écrit par l'IA. Un quart du code est aussi réalisé par l'IA chez Google.

Kesso Diallo