Magic: pourquoi les créateurs du célèbre jeu de cartes ont provoqué la colère des artistes

Une illustration du jeu de cartes populaires, Magic: The Gathering, imaginé par l'IA. - Wizards of the Coast
On a connu des débuts d'année un peu plus calmes. Depuis quelques jours, le géant des jeux de cartes à collectionner, Wizards of the Coast, fait face à une vaste polémique.
Les créateurs, notamment, de Magic: The Gathering, ont été accusés par des artistes et des joueurs d'avoir utilisé sans le dire l'intelligence artificielle afin de créer certaines illustrations.
Des cartes Magic bientôt créées par IA ?
Si l'entreprise avait fait part de son intention de continuer à travailler avec de véritables artistes pour élaborer les illustrations de ses cartes - qui peuvent parfois s'échanger plusieurs milliers de dollars, la déclaration a pris du plomb dans l'aile lors de la révélation de cartes appartenant à la collection Donjons & Dragons, Bigby Presents: Glory of the Giants.
Sur ces illustrations, on peut y voir des décors à l'ancienne, mais qui comportent des erreurs imputables à l'intelligence artificielle. Plusieurs artistes se sont ainsi aperçus d'éléments problématiques, que l'on trouve généralement dans ce que génèrent des outils comme MidJourney. Par exemple, l'indicateur de pression n'est pas correctement aligné, ou encore des pattes d'animaux apparaissent à un endroit où elles ne devraient pas être.
Wizards of the Coast s'excuse
Dans un premier temps, Wizards of the Coast s'est défendu d'avoir eu recours à l'intelligence artificielle pour élaborer la campagne marketing de cette nouvelle vague de cartes dont les décors sont radicalement différents des cartes de la collection.
"Nous comprenons la confusion des fans concernant le style qui se trouve être différent des cartes, mais nous nous en tenons à notre communiqué" explique l'entreprise. "Ce décor a été réalisé par des humains, non pas par l'intelligence artificielle."
Mais face aux preuves de plus en plus évidentes sur les réseaux sociaux, l'entreprise a finalement dû se rendre à l'évidence, et a admis avoir commis "une erreur".
"Nous avons fait une erreur en disant que notre image utilisée pour le marketing n'avait pas été générée par l'intelligence artificielle," explique Wizards of the Coast dans une déclaration partagée à Tech&Co, qui pointe du doigt "des standards de l'industrie", comme Photoshop, qui proposent d'être aidé par une IA, par exemple pour compléter facilement une image.
A l'avenir, la société va donc s'assurer plus assidûment que toutes les illustrations soient créées par des humains.
Les artistes, eux, ne décolèrent pas. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui dénoncent l'utilisation par des multinationales - comme Xbox, Viacom et Electronic Arts - de l'IA pour éviter de rémunérer convenablement leurs pairs.