Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

La ville de New York veut utiliser l'IA pour prédire les comportements dangereux dans le métro

placeholder video
L'entreprise chargée de la gestion des transports publics de la ville travaille actuellement avec des sociétés pour mettre en place des caméras dotées d'IA capables de détecter des problèmes potentiels sur les quais de métro.

L'intelligence artificielle pour plus de sécurité dans le métro. C'est le pari de la Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York, l'entreprise publique en charge de la gestion des transports publics de la ville. Elle envisage en effet d'utiliser des caméras dotées d'IA pour prédire les crimes et autres comportements dangereux dans le métro, a-t-elle expliqué lors d'une réunion relayée par le média américain The Verge.

Comme l'a indiqué le responsable de la sécurité de la MTA, Michael Kemper, lors de celle-ci, l'entreprise "étudie et teste une technologie telle que l'IA pour détecter les problèmes potentiels ou des comportements problématiques sur nos quais de métro".

"Si quelqu'un agit de manière irrationnelle, cela pourrait potentiellement déclencher une alerte qui déclencherait une réponse de la part de la sécurité et/ou de la police", a-t-il expliqué, ajoutant que les forces de l'ordre pourraient intervenir "avant d'attendre que quelque chose se produise".

Pas de reconnaissance faciale

Pour le moment, le projet de la MTA en est à ses débuts, l'entreprise travaillant actuellement avec des entreprises technologies afin d'étudier "ce qui pourrait fonctionner dans le métro". Aucune information n'a été donnée sur la façon dont l'IA serait mise en oeuvre ou les types de comportement que les caméras seront chargées de détecter.

Un porte-parole de la MTA a néanmoins précisé, auprès du site The Gothamist, que le système utilisé ne reposerait pas sur la reconnaissance faciale. "La technologie étudiée par la MTA est conçue pour identifier des comportements, pas des personnes", a-t-il souligné.

Estimant que "l'IA est l'avenir", comme l'a assuré Michael Kemper, la MTA exploite déjà cette technologie à d'autres fins. Elle utilise par exemple un logiciel de surveillance alimenté par l'IA afin de repérer les fraudeurs dans le métro. Elle a aussi testé une IA pour détecter les armes dans le métro l'année dernière. Un test qui n'a d'ailleurs pas été un succès.

L'utilisation de l'IA pour prédire les comportements dangereux s'inscrit aussi dans l'objectif de répondre aux préoccupations des usagers en matière de sécurité, à la suite de plusieurs agressions dans le métro ces dernières années, avec certaines personnes qui ont même été poussées sur les voies.

Kesso Diallo