Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

L'alliance entre le designer de l'iPhone et OpenAI mise à mal par une plainte

placeholder video
Alors qu'OpenAI s'est offert la startup de Jony Ive pour quelques milliards de dollars, une plainte pourrait faire bouger les plans.

Si vous cherchez une mention de Jony Ive ou de sa startup io sur le site d'OpenAI, abandonnez cette idée: tout a été effacé. En cause, une plainte déposée iyO, une autre startup, qui a fait disparaître la page scellant le partenariat entre le designer de l'iPhone et Sam Altman.

La raison est assez simple: les deux noms (io et iyO) se ressemblent fortement, mais aussi leurs activités. La startup a l'origine de la plainte travaille également sur des produits utilisant l'intelligence artificielle. L'un d'eux est d'ailleurs disponible à la vente: il s'agit d'écouteurs qui peuvent être utilisés à la voix et permettent de traduire en temps réel des conversations.

Des similitudes confondantes entre les deux startups

io, de son côté, a été racheté par OpenAi pour 6,5 milliards de dollars avec pour objectif de... faire des produits IA, et plus particulièrement un appareil qui ne disposerait pas d'écran et qui utiliserait la voix de son possesseur pour réaliser diverses actions. Une similitude qui pose question pour le juge qui a reçu la plainte, obligeant OpenAI et io à fermer temporairement la page parlant du rachat.

Sur X, OpenAI a d'ailleurs expliqué qu'elle allait réfléchir à la suite de cette décision, indiquant "ne pas être d'accord avec la plainte". On imagine donc que l'entreprise va faire appel.

Dans sa plainte, iyO explique en outre avoir approché la société derrière ChatGPT en tout début d'année 2025 afin d'élaborer un partenariat. OpenAI a finalement refusé, avant d'annoncer le partenariat avec Jony Ive.

Une épine dans le pied qui ne devrait pas pour autant bousculer les plans de l'entreprise. Rien ne l'empêche en effet de continuer à développer "une famille de produits IA pour tout le monde," comme elle l'expliquait dans son communiqué de mai 2025.

Sylvain Trinel