Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment un dîner à 1 million de dollars a permis à Nvidia d'éviter les sanctions contre la Chine

placeholder video
Nvidia pourra continuer à exporter librement ses puces en Chine. Des restrictions prévues par la Maison Blanche ont été suspendues après un dîner avec Donald Trump où le PDG de Nvidia s'est rendu.

Un dîner à 1 million de dollars, c'est peut-être le prix payé par Nvidia pour continuer son business avec la Chine. Le fabricant de composants électroniques a le vent en poupe avec l'émergence de l'intelligence artificielle. Mais le secteur connaît une grande concurrence, notamment entre les États-Unis et la Chine.

La Maison Blanche comptait alors restreindre l'exportation de puces électroniques vers la Chine. Un modèle de puce produit par Nvidia, la H20, était particulièrement visée par ces restrictions.

D'après la NPR, la radio publique américaine, Jensen Huang, PDG de Nvidia, se serait rendu la semaine dernière à un dîner à Mar-a-Lago à 1 million de dollars l'entrée. Suite à l'événement, les restrictions ont été suspendues par la Maison Blanche.

Des composants électroniques restreints

Dans la course qui oppose les États-Unis à la Chine, plusieurs stratégies sont mises en place pour éviter d'avantager l'adversaire. Depuis 2022, les États-Unis restreignent Nvidia qui n'a le droit d'exporter que certaines puces vers la Chine. Cette dernière représente pourtant un marché conséquent pour l'entreprise américaine.

Ces mesures ont été prises pour éviter que Pékin ne s'approprie les avancées technologiques américaines. Une exception existe pourtant. La puce H20 toujours développée par Nvidia est disponible en Chine malgré les restrictions.

Elle est la puce de Nvidia la plus puissante que peut se procurer la Chine. La H20 est bien adaptée pour faire tourner des intelligences artificielles, ce qui en fait une denrée particulièrement convoitée. Elle est d'ailleurs utilisée pour faire tourner certaines IA chinoises comme Deepseek, selon la NPR.

La Maison Blanche se ravise

Sous l'administration Trump, il était anticipé que la puce H20 connaisse des restrictions. La mesure était discutée depuis plusieurs mois à la Maison Blanche, selon deux sources interrogées par la NPR.

En anticipation d'une potentielle restriction, les entreprises chinoises de la tech ont acheté pour près de 16 milliards de dollars de puces H20 entre janvier et mars 2025.

Mais alors qu'une annonce concernant ces restrictions était prévue pour cette semaine, l'administration Trump aurait fait marche arrière. Une décision qui aurait fait suite à un dîner organisé par Donald Trump vendredi 4 avril 2025 et où était présent le PDG de Nvidia. Un dîner qui aurait donc coûté 1 million de dollars à l'entreprise.

Théotim Raguet