Tech&Co
Instagram

Un bug a fait disparaître des stories sur Instagram

placeholder video
Des utilisateurs ont reçu une notification les informant que des photos ont été définitivement supprimées de l’archive dédiée.

"En raison d’un problème technique, cette story n’est plus disponible". Certains utilisateurs d’Instagram ont reçu cette notification le mercredi 30 juillet, rapporte la chaîne américaine CNN. A cause de ce bug, ils ont définitivement perdu des photos enregistrées dans l’archive de stories.

Depuis décembre 2017, Instagram enregistre en effet automatiquement les stories dans cette archive, pour permettre aux utilisateurs de les trouver et de les revoir facilement.

"Bien que nous ayons depuis corrigé ce problème, votre story ne peut pas être restaurée", indique la notification reçue par les utilisateurs concernés, dont Meta, la maison mère d’Instagram, n’a pas indiqué le nombre.

Enregistrer les photos sur son téléphone

Ce bug n’a pas seulement affecté l’archive de stories d’Instagram. Comme l’a expliqué un porte-parole de Meta, il a aussi "entraîné la suppression des temps forts" de certains utilisateurs. Également lancée en décembre 2017, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de mettre des stories à la une sur son profil, qui restent jusqu’à ce qu’ils les suppriment.

Ce bug rappelle qu’il vaut mieux éviter de stocker ses photos ou vidéos dans un seul endroit. Pour rappel, il est possible d’enregistrer les photos publiées sur Instagram dans son téléphone. Pour cela, il suffit de se rendre dans les paramètres du réseau social, puis d’appuyer sur "Archivage et téléchargements" dans la section “Votre application et vos contenus multimédia. A partir de là, vous pouvez activer la fonctionnalité "Enregistrer les photos d’origine".

Kesso Diallo