Instagram va vérifier l'âge des utilisateurs grâce à la reconnaissance faciale

Instagram diversifie ses méthodes de vérification de l'identité et de l'âge des utilisateurs. Aux Etats-Unis - et pour l'instant uniquement sur ce marché - le réseau social teste deux nouvelles manières de s'authentifier.
Il est désormais possible de le faire en demandant à d'autres utilisateurs de confirmer votre âge: ces personnes de confiance doivent avoir plus de 18 ans elles-mêmes, et utiliser Instagram.
Autre nouvelle méthode, une vidéo prise en selfie: Instagram va alors utiliser l'intelligence artificielle de la firme Yoti pour évaluer l'âge de l'utilisateur. La société spécialisée dans la reconnaissance faciale va alors analyser les traits du visage pour en déduire l'âge - sans, promet Instagram, compromettre l'identité de l'utilisateur, et en supprimant la photo une fois la vérification effectuée.
Automatisation des contrôles
Alors qu'il a toujours fallu avoir plus de 13 ans pour s'inscrire et utiliser la plateforme, avant 2019, aucune vérification de l'âge n'était requise. Instagram s'applique depuis à développer des contrôles plus efficaces en ligne. Il est par ailleurs toujours possible de s'authentifier en présentant une carte d'identité ou un permis de conduire.
Le réseau social planche également sur des outils permettant de mieux repérer les fraudes. Il cherche par exemple à repérer les publications relatives à des anniversaires: des mineurs relayant des images de fêtes pour leurs 17 ans et ayant déclaré être majeur peuvent être amenés à s'authentifier. De la même façon, la plateforme veut s'appuyer sur l'âge moyen des contacts de la personne inscrite.
Marges d'erreur
Le partenariat avec Yoti soulève des interrogations concernant l'efficacité du système: comme le rappelle le média américain The Verge, la start-up, dont les produits ont été validés par les régulateurs britanniques et allemands notamment, est transparente sur ses marges d'erreur.
Elle vont d'1,36 an pour les enfants de 6 à 12 ans, à 3,47 ans pour les personnes âgées de 25 à 70 ans. Pour les catégories intermédiaires, les 13-17 ans et les 18-24, elle s'élève à 1,56 et 2,22 ans.
Cela n'excluant pas d'autres risques importants, comme le fait que des jeunes puissent avoir recours à des personnes plus âgées pour s'inscrire, ou puissent utiliser des photos en lieu et place de leurs visages - un piège dans lequel tombe l'algorithme de Yoti.