Tech&Co
Tech

Ikea lance un outil pour effacer vos meubles et tout redécorer dans votre salon

placeholder video
Disponible aux Etats-Unis, Ikea Kreativ débarque en France et s'appuie sur l'intelligence artificielle pour donner plus de possibilités aux clients.

Après les Américains, les Français peuvent désormais utiliser à leur tour Ikea Kreativ. Cet outil, inclus dans l'application du géant suédois de l'ameublement, permet de faire table rase de son salon en effaçant les meubles virtuellement.

Concrètement, le client prend une série de photos de chaque pièce. Puis, le système va évaluer l’espace à partir de différents endroits clés et optimiser la mise à l’échelle.

On obtient donc une version 3D grand angle de l’espace, avec des dimensions et des perspectives précises. Tous les meubles sont ensuite détectés et peuvent être déplacés, supprimés et repositionnés selon les envies.

Ikea Kreativ permet de supprimer les meubles
Ikea Kreativ permet de supprimer les meubles © IKEA

Ikea Kreativ a été développé par l'entreprise Geomagical Labs, rachetée par le groupe suédois en 2020. La technologie repose sur des réseaux neuronaux d’intelligence artificielle qui ont été entraînés pour reconnaître les objets et la géométrie des espaces intérieurs.

Pour refaire la décoration, on ne peut, en revanche, que prévisualiser les meubles du catalogue Ikea. Si on trouve qu’un meuble va bien dans le version 3D de notre appartement, il est possible de l’ajouter directement dans son panier. On peut aussi enregistrer ses idées de design, se créer des moodboards comme sur Pinterest (réseau social utilisé par un acheteur sur deux), les partager avec sa famille.

Augmenter les ventes en ligne

Pour Ikea, cette nouvelle fonction a surtout pour objectif de lever les freins à l’achat en ligne. Le "on-line" représente désormais 35% du chiffre d’affaires du groupe en France (contre 10% en 2019) et les consommateurs font de plus en plus leurs achats sur le Web.

Il y a moins d’un mois, Ikea avait également inauguré son atelier de conception. Il s’agit d’un showroom virtuel sur 9m2 qui permet d’accéder à l’ensemble du catalogue - version 3D - de l’enseigne. Pas de caisse, Ikea accueille les clients et les accompagnent dans l’élaboration de leurs projets.

Comme avec Ikea Kreativ, l’objectif est d'offrir de l’inspiration aux clients de manière plus réaliste que sur un simple écran, pour ensuite les faire passer à la caisse en un clic.

Noémie Wira avec Thomas Leroy