"Un préjudice important aux éditeurs": Google visé par une plainte antitrust en Europe pour ses aperçus IA

Une fonction qui pourrait causer quelques problèmes à Google. Depuis mai 2024, l'entreprise propose des "Aperçus IA" dans son moteur de recherche. Cette fonction permet aux utilisateurs de trouver plus rapidement des informations grâce à des résumés générés par l'intelligence artificielle.
Disponible dans plus de 200 pays et territoires (mais pas en France pour le moment) depuis mai dernier, cette fonction ne plaît pas à tout le monde, notamment au sein de l'Union européenne. Comme le rapporte Reuters, Google fait l'objet d'une plainte antitrust concernant ses aperçus IA dans l'UE. Elle a été déposée auprès de la Commission européenne par l'Independent Publishers Alliance, un groupe d'éditeurs indépendants.
De nouvelles opportunités de découverte selon Google
Dans sa plainte, le groupe accuse Google d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne avec sa fonction. "Le moteur de recherche principal de Google utilise abusivement le contenu web pour les aperçus IA de Google dans la recherche Google, ce qui a causé et continue de causer un préjudice important aux éditeurs, notamment aux éditeurs de presse, sous forme de pertes de trafic, de lectorat et de revenus", indique la plainte.
Le groupe estime en effet que cette fonction les désavantage car les résumés apparaissent en haut des résultats du moteur de recherche, d'autant plus qu'ils sont générés à l'aide des contenus des éditeurs. Il reproche également à Google de ne pas permettre de refuser l'utilisation de leurs contenus.
L'Independent Publishers Alliance demande ainsi une mesure provisoire pour prévenir un préjudice grave et irréparable à la concurrence et pour garantir l'accès à l'information.
Face à cette plainte, Google s'est défendu en affirmant que les "nouvelles expériences d'IA dans la recherche permettent aux utilisateurs de poser encore plus de questions, ce qui crée de nouvelles opportunités de découverte de contenu et d'entreprises".
La société mise en effet de plus en plus sur l'IA avec son moteur de recherche, notamment pour faire face à la concurrence. Lors de sa conférence annuelle des développeurs, elle a annoncé le déploiement d'un mode IA présenté comme le futur de la recherche. Il ne permet pas seulement aux internautes d'obtenir une réponse alimentée par l'IA à leurs questions, mais aussi d'aller plus loin avec des questions complémentaires.
Google estime par ailleurs que de nombreuses allégations concernant le trafic issu de recherches reposent souvent sur des données très incomplètes et biaisées. "En réalité, les sites peuvent gagner ou perdre du trafic pour diverses raisons, notamment la demande saisonnière, les intérêts des utilisateurs et les mises à jour algorithmiques régulières de la recherche", a expliqué un porte-parole à Reuters.