Google Earth montre de nouvelles images de Marioupol dévastée par la guerre

Pour mesurer l’évolution d’une ville dans le temps et à distance, Google Earth s’est révélé être l’un des meilleurs outils en la matière. Le service d’imagerie satellite de Google a ainsi mis à jour il y a quelques jours ses images, notamment pour la ville de Marioupol en Ukraine.
La ville portuaire ukrainienne se montre ainsi sous un nouveau jour après avoir été le théâtre de nombreux bombardements lors de l’invasion russe du pays. D’épaisses fumées noires plombent ainsi le dessus de certains bâtiments, faisant comprendre que les images ont été prises pendant les attaques. Google a notamment indiqué au HuffPost que la modification d’images était récente mais que certaines photos dataient de plusieurs mois voire années mais n’avaient pu être mises en raisons de contraintes techniques.
Cratères par dizaines
En zoomant sur les maisons et immeubles, on devine également les cratères causés par les bombes, notamment sur les terrains de football, au sud-est de la ville où des dizaines d’impacts parsèment les pelouses.
Les images du théâtre de Marioupol, bombardé le 16 mars 2022, montre également les stigmates de cette attaque en plein centre-ville. Le toit ocre du théâtre laisse ainsi désormais place à un vide. A noter que fin décembre 2022, les Russes avaient démoli les ruines restantes du théâtre de la ville, ce qui signifie que ces images datent d’avant cette période. Sur le parvis du théâtre démoli, la présence d’une inscription au sol signifiant "enfants" a également été notée, en référence à l’abri anti-bombes qui avait été créé comme refuge des familles.
Dans toute la ville, les espaces verts ont ainsi évolué en terres asséchées. Dans les champs alentours on note aussi la présence d’impacts de bombes. Avec l’échelle de longueur disponible sur Google Earth, on peut estimer le diamètre de l’impact à environ 70 mètres.

D'après Vadim Boïtchenko, le maire de la ville assiégée, 90% des infrastructures de la ville ont été détruites dont 40% ont été jugées irrécupérables.