Tech&Co
Google

Considéré à tort comme le siège social de Google, un restaurant vit l'enfer depuis 4 ans

placeholder video
Un restaurateur s'est rendu compte que pendant des années, le numéro de son entreprise était indiqué comme étant celui du siège de Google au Royaume-Uni.

Il y a encore quelques semaines, lorsque vous tentiez de trouver le numéro pour contacter le siège de Google au Royaume-Uni en passant par son moteur de recherche, vous vous retrouviez au téléphone avec un restaurateur.

Plus de 300 appels par semaine

Si l'histoire prête à sourire, le propriétaire du restaurant lui, n'avait vraiment pas envie de rire. Pendant quatre ans, il explique au Guardian avoir reçu jusqu'à 300 appels par semaine, mais aussi des dizaines de SMS, plus de 130 messages sur son répondeur, ainsi que des lettres: "Je me sens obligé de répondre à chaque appel car il peut s'agir d'un client potentiel."

Au quotidien anglais, il fait part de sa fatigue et de son anxiété: "Cette situation a transformé la gestion de mon entreprise en cauchemar."

Le patron londonien explique en outre avoir tenté de contacter Google à "de nombreuses reprises" sans jamais avoir de réponse.

Zoe Wood, journaliste spécialisée dans le courrier des lecteurs du Guardian, a donc écrit à Google, qui l'a d'abord invité à utiliser le bouton "Suggérer une modification", mais après une plus longue investigation, le moteur de recherche s'est rendu compte de son erreur: "Nous avons analysé le problème conformément à nos politiques de recherche et avons pris des mesures, et pouvons confirmer que ce numéro de téléphone n'apparaîtra plus pour cette requête," annonce l'entreprise.

Le propriétaire du restaurant, qui a souhaité rester anonyme, n'est certes plus embêté par des appels qui ne le concernent pas, mais il précise n'avoir jamais reçu la moindre excuse de Google.

Sylvain Trinel