Star des années 2000, Habbo Hotel est de retour

Les vieux succès ne meurent jamais. Qu’importe l’avènement des Tiktok, Snapchat, Fortnite et autre espace aux velléités socialisantes, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures recettes. C’est en tout cas ce qu’espère Sulake, développeur finlandais qui tente un coup de poker en faisant renaître une star des années 2000.
Les plus jeunes n’ont sans doute jamais entendu d’Habbo Hotel. Dans les années 2000, il surfe sur la vague des espaces virtuels de rencontres à la Second Life, qui a fêté ses 20 ans l'an dernier, et autres Club Penguin. Ce sont de nouvelles plateformes sous forme de services qui permettent à des internautes - bien souvent adultes - de construire leur monde, d’y rencontrer d’autres personnes pour se lier d’amitié, échanger, jouer, etc. Vous avez dit métavers? C’est un peu ça. Des mariages y seront célébrés, des rencontres bien réelles concrétisées.
Une version fidèle à celle de 2005
C’est cette nostalgie que vient faire renaître Haboo Hotel: Origins. Depuis le 18 juin, l’hôtel a rouvert ses portes dans une réplique qui se veut extrêmement fidèle à la version de 2005. Le jeu n’avait pas réellement disparu, mais ses étages étaient désertés depuis des années, même si le confinement et le Covid-19 lui avaient apporté un regain d’intérêt parmi les internautes isolés.

Graphismes pixelisés, avatars un peu raides, univers colorés, tout est resté dans son jus Plus d’une centaine de campagnes des premières années seront intégrées. "Nous avons veillé méticuleusement à ce que 'l’ambiance' de l’hôtel imite la situation d’il y a plus de 18 ans", expliquent ses créateurs sur le nouveau site. Les évolutions qui ont suivi (boutique en ligne, accessoires, ajouts de personnalisation...) ne sont pas au menu. Des nouveautés dans l’esprit du jeu seront aussi possiblement ajoutées.
Il a fallu près de six mois et mettre la main sur un "vieux serveur décrépi" avec des fichiers perdus pour redonner vie au projet dans sa forme d’origine. Sulake reconnaît cependant que quelques effets de modernisation ont été nécessaires pour s’adapter aussi aux évolutions technologiques. Le jeu initial était en flash. Habbo Hotel: Origins sera fait sous le moteur Unity.
Un avenir entre les mains des joueurs
Mais le coeur du service reste le même. Bienvenue dans cet hôtel virtuel où on peut s’y retrouver entre amis ou bien en rencontrer de nouveaux en discutant dans les salons ou en parcourant le parc pour de multiples activités. Chacun peut créer son espace personnel (sa chambre), le décorer, l’animer et inviter qui il veut.
Les utilisateurs pourront également participer à des sondages. Car ses (re)créateurs veulent apporter une dimension encore plus démocratique. Ils ont d’ores et déjà prévu que la communauté serait particulière écoutée pour faire évoluer la plateforme et, surtout, la maintenir en vie.
"Nous voulons votre contribution, votre voix et votre avis sur l’orientation de ce qui se passera ensuite", écrivent les développeurs. "Habbo Hotel: Origins ne suivra pas le même chemin que Habbo, c'est à vous de décider où nous allons à partir d'ici."
Parmi les changements promis pour s’inscrire davantage dans l’air du temps: la confidentialité des utilisateurs et la modération. Le jeu initial s’appuyait sur sa communauté pour modérer le jeu avec les Hobba emblématiques. Leur retour sera soumis au vote, annonce Sulake.

Si le jeu Habbo existe encore, Habbo Hotel: Origins espère attirer de nouveaux joueurs avec une version plus facile d’accès. Pour le moment, le nouveau service n’est disponible qu’en anglais, portugais et espagnol (sur PC Windows et Mac).