Tech&Co
Gaming

Electronic Arts dévoile Immortals of Aveum, un jeu de tir qui remplace les armes par de la magie

Dans "Immortals of Aveum", les armes, c'est pour les méchants !

Dans "Immortals of Aveum", les armes, c'est pour les méchants ! - Electronic Arts

Annoncé à la grande surprise lors des Game Awards, Immortals of Aveum s'est un peu plus dévoilé, jeudi. Il renoue avec les jeux de tir et de magie narratifs où les héros n'ont pas d'armes.

À l’heure où les durées de développement s’allongent de plus en plus, où les jeux annoncés ne voient souvent le jour que des années plus tard, la communication autour d’Immortals of Aveum marque déjà sa différence. Dévoilé pour la toute première fois lors des Game Awards en décembre dernier, le nouveau jeu d’Electronic Arts sera déjà disponible sur consoles et PC le 20 juillet prochain.

Mais n’allez pas croire que le jeu est bâclé pour autant. Il a plutôt pris son temps pour voir le jour et le studio Ascendant a peaufiné le tout dans la plus grande discrétion après des années de travail.

"Cela fait près de cinq ans que nous planchons sur Immortals of Aveum", admet Bret Robbins, fondateur et directeur du studio, ancien ponte de Crystal Dynamics (Legacy of Kain, Gex) et Visceral Games. Il s'est notamment entouré de vétérans de l’industrie qui ont fait leurs armes sur Call of Duty, Bioshock, Halo ou encore Borderlands.

Paradoxalement, ces experts du jeu de tir multijoueur ont décidé de concevoir un titre qui se joue en solo et où le héros est désarmé. Mais pas pour autant sans défense. Car dans Immortals of Aveum, Jak, le personnage principal, et ses acolytes sont des guerriers-mages qui utilisent donc la magie pour venir à bout de leurs ennemis. Les armes, ce sont pour les méchants.

Le retour d'un style de jeu oublié

Le jeu ne cache pas son inspiration dans l’écriture du côté de Dead Space (sans l’aspect horrifique) ou de Call of Duty (sans l’artillerie) pour les vastes scènes de combat.

"Je me souviens d’une scène de combat dans une rue avec des hélicoptères en survol, des batailles énormes au sol, un chaos total. Je me suis dit: 'et si on faisait la même chose avec des dragons?", se rappelle-t-il.

Le premier jeu d’Ascendant Studios signe un retour prometteur et en beauté (il a été conçu avec le nouveau moteur de pointe Unreal Engine 5), pour un genre qui se fait de plus en plus rare: le shooter magique narratif, un jeu de tir magique avec une véritable histoire.

Immortals of Aveum
Immortals of Aveum © Electronic Arts

L’histoire se déroule dans un univers fantastique et magique, le monde d’Aveum. Les mages de l’Ordre des Immortels tiennent leurs pouvoirs de trois couleurs de magie (rouge, bleu et vert) qui leur permettent d’enchaîner les attaques et de se défendre face à une étrange menace. Le héros débute son épopée comme un être dénué de tout talent et pouvoir, avant de se muer en mage de guerre capable de maîtriser les flux de magie et devenir un véritable leader.

Une fresque cinématographique ambitieuse

Electronic Arts a dévoilé les premières images de jeu dans Immortals of Aveum dans un trailer et permis à Tech&Co de consulter quelques séquences de jeu en parallèle. L’occasion de voir des mages flotter dans les airs, au-dessus de vastes aires de jeu qui seront à explorer -mais pas en monde ouvert- et où les combats se montrent nerveux, rapides et fluides.

Des mages-guerriers que l’on voit viser des créatures du bout des bras, comme s’ils avaient des armes, avec des cadences et portées de tir magique différentes selon la couleur. Le tout donne une impression cinématographique forte, avec des marqueurs visuels comme cette faille géante et mystérieuse à la croisée des royaumes, "voulue par l’équipe", souligne Bret Robbins qui insiste sur l’aspect "narratif" de son histoire.

Et pour renforcer le tout, Ascendant Studios a fait appel à des acteurs déjà aperçus dans des séries: Jak a les traits de Darren Barnet (Mes Premières fois sur Netflix). Il est accompagné de Gina Torres (Suits, Matrix Reloaded) ou encore Steven Brand (Saw X, la série Teen Wolf).

Immortals of Aveum
Immortals of Aveum © Electronic Arts

EA semble vouloir faire de ce Immortals of Aveum un jeu solo ambitieux au souffle épique, à contre-courant des jeux de tir plus habituels (Call of Duty, Halo, Battlefield). L’ambiance visuelle apocalyptique futuriste est plutôt séduisante, tout comme l’idée d’utiliser la magie pour venir à bout de vastes armées adverses. Un petit coup de frais qui a de quoi susciter la curiosité. IMMORTALS OF AVEUM - Jeu disponible le 20 juillet 2023 sur PS5, Xbox X⎜S et PC.

Melinda Davan-Soulas