Tech&Co
Gaming

Crazy Taxi, Shinobi, Street of Rage.. Sega fait renaître ses stars aux Game Awards 2023

placeholder video
A l'occasion des Game Awards, jeudi soir, Sega a signé un retour mâtiné de nostalgie avec la remise au goût du jour de jeux emblématiques: Crazy Taxi, Shinobi, Street of Rage, Jet Set Radio et Golden Axe.

On avait quitté Sega sur l’abandon de son ambitieux jeu de tir Hyenas à l’été, entraînant le licenciement de l’équipe de Creative Assembly qui s’en chargeait, le lancement en demi-teinte du nouveau Total War: Pharaoh, intéressant jeu sur l’Égypte ancienne, ou encore de Sonic Superstars, arrivé bien en choc frontal avec Super Mario Bros Wonder. En attendant l'arrivée du farfelu Like a dragon Infinite Wealth en janvier.

Alors pour se relancer et redorer son blason, l’emblématique éditeur japonais semble miser sur ses valeurs sûres: les jeux des années 1980-90. Lors de la soirée des Game Awards, jeudi soir, Sega a donc fait sensation en annonçant le retour de cinq jeux emblématiques de son catalogue qui sont en cours de développement.

Préparer l'avenir en séduisant avec de l'ancien

Dans un trailer intitulé Power the next level, Sega a ainsi dévoilé le retour de licences phare comme Crazy Taxi, Shinobi, Streets of Rage, Jet Set Radio et Golden Axe. Sega promet même "une nouvelle ère, une nouvelle énergie" pour accompagner sa campagne qui semble avant tout vouloir séduire les joueurs perdus en route, mais peut-être bien aussi les développeurs et créateurs locaux qui, on le sait avec le souci démographique japonais, commencent à se faire rares.

Il n’en reste pas moins que c’est devant une foule en délire et pour des fans devant leur écran rapidement hystérique que l’on a vu réapparaître notamment de Crazy Taxi qui a rapidement enflammé la Toile. La célèbre licence déjantée de jeux de course et d’aventure avait fait fureur en permettant de slalomer entre les voitures au volant de son taxi pour mener ses clients à bon port et à temps.

Sega va redonner vie à Jet Set Radio
Sega va redonner vie à Jet Set Radio © Sega

Tout aussi survolté et rebelle, Jet Set Radio rappelle les années 1990 au Japon avec un jeu, rollers ou skateboard aux pieds et bombe de peinture pour tagger en main, avant quelques bastons.

Les premiers retours d'une longue série

Plus traditionnels des jeux de l’époque, Golden Axe, un hack'n’slash à coups d’épée et de magie face à des créatures fantastiques, ou encore Shinobi, avec ses shurikens et son ninjutsu pour des combats latéraux, veulent remettre au goût du jour le jeu d’action.

Mais c’est aussi Streets of Rage, l’historique jeu de combat de rue aux musiques dynamiques, qui a fait parler. Sega évoque un renouveau de ces jeux sans donner plus d’informations sur les dates de sortie éventuelles ni en indiquant s’il s’agira de remake ou de nouvelle version. Suffisant néanmoins pour susciter déjà l’intérêt et la curiosité des joueurs, notamment les plus nostalgiques des heures de gloire de l’éditeur.

Shinobi
Shinobi © Sega

"Nous replongeons dans notre héritage pour réinterpréter plusieurs licences et ouvrir leurs univers à de nouveaux publics dans le monde entier", indique Shuji Utsumi, codirecteur des opérations de Sega Corporation et PDG de Sega of America, dans un communiqué.

Sega promet même que ce n’est que "le début d’une grande initiative" basée sur ses licences. "Nous espérons que les fans de tous les âges attendront avec impatience la sortie de ces jeux, mais aussi l’arrivée d’autres projets dans les années à venir", conclut-il.

Melinda Davan-Soulas