Tech&Co
Tech

France Identité: la carte d'identité numérique prend du retard après des bugs sur iPhone

placeholder video
Actuellement en test, l’application France Identité, qui permet de numériser sa carte d’identité, rencontre des problèmes avec les derniers modèles de téléphones Apple.

Le créneau de lancement de France Identité, calé sur le premier trimestre 2023, semble compromis. L’application de dématérialisation de la carte nationale d’identité est en test depuis l’année dernière. Si les utilisateurs Android ont pu y avoir accès dès le mois de mai, les possesseurs d’iPhone ont dû attendre un peu plus. Avec à la clé, des problèmes de communication NFC, indique Franceinfo.

Depuis août 2021, les cartes d’identité françaises intègrent une puce électronique. Elles sont ainsi en mesure de délivrer des informations telles que le nom, le prénom, la taille ou l’adresse d’une personne via NFC. C’est cette fonction qui est utilisée par l’application France Identité pour y intégrer ses données personnelles.

Une phase de test rallongée

Seul problème, les trois dernières générations de téléphones Apple (les iPhone 12, 13 et 14) ont un comportement erratique au moment de capter les informations depuis la nouvelle carte d’identité, pointe le site de la radio publique. Si l’opération peut être instantanée, elle pourrait dans certains cas avoir besoin d’être répétée plusieurs fois avant de fonctionner.

"Ce problème est en cours d’investigation avec Apple", assure une note liée à la version de test de l’application. L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) est toujours en train de vérifier le code source de l’application. Si cette étape est impérative avant une éventuelle sortie de France Identité, ce contretemps risque de rallonger la durée des phases de test.

Il est prévu que 20.000 testeurs manipulent l’application France Identité. Mais pour l’heure, seuls 5000 personnes - réparties également entre possesseurs de système Android et iOS - ont pu y accéder.

Pierre Monnier