Fini le métavers? Mark Zuckerberg veut faire de l'IA l"investissement le plus important" de Facebook

Après avoir mis tout misé le métaverse, Mark Zuckerberg fait de l'intelligence artificielle sa priorité. "Notre investissement le plus important consiste à faire progresser l'IA et à l'intégrer à chacun de nos produits", a déclaré le patron du groupe Meta dans une lettre au personnel ce mardi.
"Nous avons l'infrastructure pour le faire à une échelle sans précédent et je pense que les expériences que cela permettra seront incroyables", a-t-il ajouté. Le fondateur de Facebook a notamment mis en avant les outils d'IA permettant de "découvrir de nouveaux contenus" ou d'"aider les ingénieurs à écrire un meilleur code plus rapidement".
"Notre travail de pointe pour construire le métavers et façonner la prochaine génération de plates-formes informatiques reste également essentiel pour définir l'avenir de la connexion sociale", a également affirmé Mark Zuckerberg. Le monde virtuel ne semble toutefois plus une priorité pour le milliardaire américain.
Changement de discours
Début février, le patron de Facebook avait tenu des propos contrastant avec sa pleine confiance en son métavers. Face au succès des multiples outils d’intelligence artificielle et après une chute de 60% du cours de l’action Facebook en 2022, Mark Zuckerberg recentre son discours pour rassurer les investisseurs.
"Les deux vagues technologiques qui guident nos projets sont l’intelligence artificielle, et, à plus long-terme, le métavers", avait déclaré Mark Zuckerberg. Son métavers suscite de nombreux doutes et ne séduit pas le grand public. En septembre dernier, Facebook avait évoqué l’horizon d’une décennie pour qu'il montre tout son potentiel.
Autre signe de ce changement de discours: en 2022, le terme “métavers” avait été évoqué à quinze reprises lors d’échanges avec des analystes financiers, contre seulement sept en 2023, arrivant après la mention du travail de Facebook sur l’intelligence artificielle.
"L’intelligence artificielle est la base de notre outil d’affichage et de notre activité publicitaire", avait par ailleurs estimé Mark Zuckerberg, qui précise s’intéresser de près à l’intelligence artificielle “générative", qu’elle soit textuelle (comme ChatGPT) ou visuelle (comme Dall-E).