Jusqu’à 13 milliards de dollars: Facebook pourrait être condamné à une large amende de l’UE

Une première amende antitrust de Meta de la part de l’Union européenne. Selon Reuters, la maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp pourrait prochainement être sanctionnée par la Commission européenne. Après avoir ouvert une enquête en juin 2021 contre l’entreprise, la soupçonnant d’enfreindre les règles de concurrence, Bruxelles pourrait rendre sa décision en septembre ou en octobre.
Dans le détail, la Commission européenne reproche à Meta d’avoir lié son service de petites annonces, Facebook Marketplace, au réseau social Facebook. Un avantage déloyal, estime-t-elle, par rapport à la concurrence.
Abus de position dominante
Meta est également accusé d’avoir abusé de sa position dominante en imposant unilatéralement des conditions commerciales déloyales aux services concurrents, qui font de la publicité sur Facebook ou Instagram. La Commission européenne pourrait ainsi lui infliger une amende allant jusqu’à 13,4 milliards de dollars, soit 10% de son chiffre d’affaires mondial en 2023.
"Les affirmations de la Commission européenne sont sans fondement. Nous continuons à travailler de manière constructive avec les autorités de régulation pour démontrer que l’innovation de nos produits est favorable aux consommateurs et à la concurrence", a réagi Meta face à cette potentielle sanction. Une déclaration que l‘entreprise a déjà faite par le passé.
Elle avait également tenté de régler cette affaire l’année dernière, en limitant son utilisation des données publicitaires de ses concurrents pour Facebook Marketplace. Une concession considérée comme insuffisante par la Commission européenne.