BFM Business

Facebook veut supprimer les clips jugés antisémites de Freeze Corleone

Le patron de Facebook France annonce sur BFM Business que les clips polémiques du rappeur Freeze Corleone ont vocation à disparaître du réseau social.

Quelques heures après avoir été interpellé par le ministre de l’Intérieur, Facebook veut prendre ses responsabilités. Invité sur BFM Business, Laurent Solly, qui dirige notamment Facebook France, assure que certains clips du rappeur Freeze Corleone, considérés par Gérald Darmanin comme faisant “l’apologie du nazisme” et de “l’antisémitisme”, n’ont “pas leur place” sur Facebook. Il promet qu’il seront supprimés, s’ils sont repérés par ses équipes.

Facebook et Twitter interpellés

Ce 16 septembre, plusieurs clips de Freeze Corleone ont été dénoncés par la la ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), notamment en raison de paroles telles que “j'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30”, “tous les jours RAF (rien à foutre) de la Shoah" ou bien "comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs".

Sur Twitter, Gérald Darmanin a publiquement interpellé Facebook et Twitter afin qu’ils suppriment l’ensemble des clips mis en cause. Le ministre de l’Intérieur a toutefois partagé un montage reprenant l’ensemble de ces phrases et mis en ligne par la Licra.

"95% des contenus haineux sont bloqués avant leur publication"

Toujours sur BFM Business, Laurent Solly a rappelé les efforts du réseau social afin de lutter contre les propos haineux. Il a notamment affirmé que 95% des contenus haineux étaient bloqués avant même leur publication par les algorithmes du réseau social.

Le géant américain a récemment été dénoncé par plusieurs stars comme Kim Kardashian ou Leonardo Di Caprio, qui ont décidé de boycotter brièvement Instagram pour dénoncer la multiplication de ces propos haineux et de la désinformation sur Facebook, mais également sur ses filiales Instagram et WhatsApp.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech