Facebook et Instagram décideront ce mois-ci d’un retour ou non de Donald Trump

Après Twitter, c’est sur les plateformes du groupe Meta que Donald Trump pourrait faire son retour. Facebook et Instagram avaient banni l’ancien président des Etats-Unis depuis janvier 2021, à la suite de l’invasion du Capitole. L’homme d’affaires avait reçu une suspension de ses comptes pour deux années. La sanction doit donc arriver à son terme ce 4 janvier 2023.
Selon le Financial Times, l’échéance ne devrait pas être respectée. La décision d’une réhabilitation ou non de Donald Trump doit être prise durant le mois de janvier. Le cas sera étudié et tranché par Nick Clegg, à la tête des affaires internationales et de la communication de Facebook.
La "plus haute sanction possible"
Ancien vice-Premier ministre britannique, c’est cette personne qui avait confirmé la suspension des comptes de l’ancien président américain au mois de juin 2021. Nick Clegg avait alors assuré que les actions de Donald Trump "constituaient une violation sévère [des] règles qui méritent la plus haute sanction possible".
Qu’elle soit en faveur d’un retour du milliardaire ou non, le choix risque à coup sûr de diviser. D’autant plus que Donald Trump est en train d’accélérer sa campagne électorale pour briguer un second mandat présidentiel, après l’officialisation de sa candidature en novembre.
C’est aussi en novembre qu’il avait vu son compte Twitter rétabli après un sondage lancé par Elon Musk sur la plateforme. Malgré cette permission de revenir sur le réseau social, Donald Trump était resté sur sa propre application de micro-blogging, lancée à la suite de son éviction de Twitter, Truth Social.