Tech&Co
Tech

États-Unis: une cyberattaque entraîne une grave pénurie de cream cheese

Un bagel fromage frais-saumon.

Un bagel fromage frais-saumon. - -

Déjà entamée par la crise économique, la filière du cream cheese est en déroute aux États-Unis, en plein coeur de la saison des patisseries maisons.

Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences inattendues. Victime de l'une d'entre elles, Schreiber Foods, l'un des plus gros fabricants de "cream cheese" aux États-Unis, a été forcé de cesser son activité durant une grande partie du mois d'octobre. Des pirates se sont attaqués au réseau de ses centres de distribution, provoquant le chaos dans l'acheminement des denrées.

Schreiber Foods, qui tournait à plein régime lors de la cyberattaque, a vu sa production réduire de près de 7% par rapport à l'année dernière sur la même période. L'entreprise étant le plus gros fabricant de fromage frais, la totalité du marché américain s'en est vue affectée.

En pleine saison de la patisserie

De nombreux revendeurs, hypermarchés ou encore fast-food spécialisés dans la vente de bagels ont subi les conséquences de cette pénurie.

Or, selon Bloomberg, c'est en cette saison que la demande de cream cheese est la plus forte pour les entreprises américaines. D'autant plus que cet ingredient est très commun dans les patisseries américaines, telles que le cheesecake, un gateau au fromage frais très apprécié outre-Atlantique.

Une crise aux causes multiples

La filière, déjà affectée par la crise économique liée au Covid-19, rencontre des problèmes de logistiques, et d'approvisionnement. Notamment en amidon, un épaississant répandu et présent dans la recette du cream cheese. Mais aussi en emballage, notamment les cartons et plastiques permettant de sécuriser et transporter les produits. Le tout, dans un contexte d'inflation record.

Pour l'heure, les responsables de la cyberattaque ayant conduit à la pénurie de cream cheese n'ont pas été identifiés.

Victoria Beurnez