Elections américaines: Facebook déploie des mesures d'urgence contre les fausses informations

La page Facebook de Donald Trump. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Alors que le décompte des votes de l'élection présidentielle américaine se poursuit, Facebook annonce une série de mesures drastiques pour limiter la propagation de fausses informations, note USA Today.
"Nous voyons de plus en plus de rapports faisant état d’affirmations inexactes concernant les élections. Alors que beaucoup de ces revendications ont un faible engagement sur notre plateforme, nous prenons des mesures temporaires supplémentaires, dont nous avons déjà discuté, pour empêcher ce contenu d'atteindre plus de personnes", a indiqué la société dans un communiqué.
Moins de vidéos en direct
Parmi les mesures mises en application, celle de faire redescendre dans le fil d'actualité de Facebook et d'Instagram les fausses informations sur le dénouement du vote et sur la tenue de l'élection, dont les publications qui revendiquent avant l'heure la victoire de l'un des candidats. La plateforme va aussi limiter la diffusion de vidéos en direct liées à l'élection présidentielle.
Plusieurs publications de Donald Trump ont d'ores et déjà été modérées et assimilées à de fausses informations, sur Facebook, comme sur Twitter. L'actuel président des Etats-Unis accuse notamment les démocrates de "voler l'élection".
Un groupe reprenant ces allégations et baptisé "Stop the Steal" ("arrêtez ce vol") a été supprimé par Facebook. Alimenté par de nombreuses publications contestant la légitimité du scrutin du 3 novembre, il avait rassemblé le nombre impressionnant de plus de 320 000 membres en seulement 48 heures, pour près de 7.000 publications.
"Le groupe était organisé autour de la délégitimation du processus électoral, et nous y avons constaté des appels à la violence inquiétants", s'est expliqué Facebook dans un communiqué. Ces appels à la violence pullulent actuellement sur le réseau social. Ce jeudi, BuzzFeed News rapportait que l'outil de mesure déployé par Facebook pour anticiper les actes de violence avait vu son indice augmenter de 45% au cours des cinq derniers jours.