Tech&Co
Tech

Des usines de Fleury Michon paralysées par un virus informatique

Plusieurs sites de production vendéens de l’entreprise agroalimentaire sont à l’arrêt depuis jeudi soir à cause d'un virus informatique.

Plusieurs sites de production vendéens de l’entreprise agroalimentaire sont à l’arrêt depuis jeudi soir à cause d'un virus informatique. - Derrick Ceyrac-afp

Plusieurs usines vendéennes de l’entreprise agroalimentaire sont paralysées depuis jeudi soir. En cause, un virus informatique qui aurait bloqué son système d'édition de bons de livraison, rapporte Ouest-France.

Fleury Michon connaît depuis plusieurs jours un grave incident informatique qui bloque la production de certaines de ses usines en Vendée.

Le groupe agroalimentaire a subi les répercussions d'un logiciel malveillant (malware) qui aurait bloqué le système d'édition des étiquettes de livraison de ses produits, paralysant les expéditions ainsi que la production en amont, rapporte le quotidien régional Ouest-France. Deux de ses usines vendéennes auraient été bloquées depuis le jeudi 11 avril au soir, ont confirmé des sources souhaitant conserver l'anonymat.

Silence radio du côté de Fleury Michon

Le groupe familial n'a communiqué aucun détail sur l'étendue des conséquences provoquées par ce problème informatique ni sur l'origine précise du problème (cyberattaque, virus?). L'entreprise a-t-elle été victime d'un malware de type rançongiciel visant à bloquer sa production informatique en échange d'une rançon? L'absence de communication de Fleury Michon laisse pour l'instant le champ libre aux interprétations.

Contacté par le journal, l'entreprise se serait toutefois engagée à communiquer "dès que possible", ce qu'elle n'a pas encore fait pour l'instant.

Le chiffre d’affaires 2018 du groupe a été de 725,3 millions d'euros, en progression de +1,2% pour un résultat net consolidé de 14,4 millions en augmentation de 67,4%, pour une marge nette de 2,0%.

Frédéric Bergé