Des AirTags d'Apple aident une voyageuse à retrouver un bagage perdu durant trois jours

Sa mésaventure, racontée sur Twitter, a été lue plus de 20 millions de fois. - Xtend
Le blizzard aux Etats-Unis a pris de court de nombreux voyageurs américains et des milliers de vols ont été annulés. Le 29 décembre, Valerie Szybala avait placé un traceur AirTag d'Apple dans sa valise pour la suivre, mais elle ne s'attendait pas à le récupérer trois jours plus tard après une épopée rocambolesque. Sa mésaventure, racontée sur Twitter, a été lue plus de 20 millions de fois.
Valerie Szybala venait d'atterrir à l'aéroport de Washington, lorsque l'application de la compagnie United Airlines l'a informée que le bagage n'était pas sur son vol en provenance de Chicago, mais sur un autre vol. Elle choisit alors l'option de laisser la compagnie aérienne livrer la valise directement à son domicile. Grâce à des AirTags d'Apple, qui permet de suivre un objet avec l'application Localiser, elle a pu observer la mésaventure qui s'en est suivie.
Dès le lendemain, surprise, elle ouvre l'application et découvre que son bagage se trouve dans un immeuble d'habitation de Washington. Elle commence alors à s'inquiéter et décide de se rendre sur place pour récupérer son bagage. Valerie Szybala tombe alors devant des valises vides près d'une benne à ordure, mais son bagage n'y est pas.
Prise de panique et en colère, elle contacte le service client de United Airlines. Elle demande pourquoi sa valise ne se trouve pas dans un centre de distribution sécurisé comme l'affirme son interlocuteur de la compagnie aérienne. Elle aura pour seule réponse: "Calmez-vous, votre sac est au service de livraison."
"Quand j'ai pensé que quelqu'un volait des sacs, c'est là que je me suis dit qu'il fallait que j'agisse", témoigne-t-elle auprès du média américain Mashable.
Le 2 janvier, nouvelle surprise. Sa valise se trouve à présent dans un McDonald's. "L'affaire se corse" ironise-t-elle sur Twitter. Quelques heures plus tard, la valise retourne à l'immeuble de départ.
Le mystère reste entier
De son côté, la compagnie tente d'agir, mais sans succès. Le site de suivi des bagages n'a pas mis à jour l'emplacement de la valise depuis l'aéroport de Washington. Trois jours plus tard, elle reçoit un SMS. Un soi-disant livreur lui indique qu'il avait livré la valise à la mauvaise personne en Virginie et qu'il devait la récupérer.
Compte tenu des informations fournies par les AirTags, elle ne croit pas à cette histoire et soupçonne ce fameux livreur de ne pas appartenir à la compagnie aérienne. Elle a pu finalement récupérer son sac le 2 janvier, soit trois jours après sa disparition. Même la presse locale a relaté sa mésaventure pour l'aider à retrouver son bagage.
United Airlines a réagi et affirme auprès de Mashable assurant avoir "été en contact avec cette cliente pour échanger sur la situation et confirmer qu'elle a bien reçu ses bagages". La compagnie pointe la responsabilité de l'un de ses sous-traitants: "le service fourni par notre fournisseur de livraison de bagages ne répond pas à nos normes et nous enquêtons sur ce qui s'est passé."
Valerie Szybala conseille aux voyageurs d'avoir recours à ce dispositif d'AirTags. Elle estime néanmoins que United Airlines est responsable en dernier ressort. Le mystère d'un bagage dans un hall d'immeuble près d'une benne à ordure et dans un McDonald's reste toujours entier. "J'aimerais encore des réponses", précise-t-elle sur Twitter.