"Somme impayée": en pleines vacances, attention à ces arnaques au faux péage

Les départs en vacances sont déjà en cours, et avec eux les tentatives de hameçonnage qui visent plus particulièrement les automobilistes susceptibles de passer par des péages.
Depuis quelques jours, une vaste campagne de SMS cherche à vous subtiliser vos données bancaires. Pour vous convaincre, ils utilisent plusieurs stratagèmes.
Un faux impayé pour mettre la pression
Le premier consiste à mettre en avant le nom de l'entreprise "Ulys Péage" ou "Vinci autoroutes", spécialisée dans le télépéage (qui permet de passer à un péage sans devoir s'arrêter et payer). Le SMS indique "qu'un montant de la somme de xx euros reste impayé", et invite l'utilisateur à "régulariser (sa) situation" en cliquant sur un lien, qui reprend le nom du service, mais qui s'avère être en fait un faux site.

Sur ce lien, on vous invite à diffuser vos données bancaires, ce qui a pour conséquence un vol potentiel d'argent et un piratage de votre carte bancaire.
Ulys précise qu'il peut effectivement être amené à contacter ses clients par SMS, notamment pour "compléter un dossier", ou encore pour envoyer des relances si le paiement de l'abonnement a été rejeté par votre banque. L'entreprise invite donc ses clients à rester prudent, notamment en vérifiant le lien qui doit être le suivant: https://ulys.com.
Pour Vinci autoroutes, le groupe explique ne contacter les clients par SMS que si "vous avez rencontré un problème de paiement en gare de péage et que vous avez validé, avec un téléopérateur, une constatation de non-paiement." Dans ce cadre, le SMS aura pour expéditeur "VINCI" ou "36035" uniquement: "Nous n'utilisons pas de numéro en 06 ou 07."
Les péages "en flux libre" visés
Un second type de SMS joue quant à lui sur le nouveau système de péage "en flux libre" où les automobilistes ne s'arrêtent pas aux barrières, mais sont ensuite invité à se connecter à une plateforme en ligne pour payer leur parcours.
Les péages "à flux libre" ont été mis en place afin de faire gagner du temps aux personnes les empruntant. Mais cela nécessite donc de se connecter à un site du gestionnaire autoroutier. Là encore, plusieurs indices doivent vous rendre prudent: s'il s'agit d'un numéro en 06 ou 07, si le lien ne semble pas correct, etc. D'une manière générale, il vaut donc mieux aller soi-même sur le site du gestionnaire plutôt que de cliquer sur le lien présent dans un message.
N'hésitez pas non plus à signaler ces SMS, que ce soit en passant par les options de votre smartphone (sur iOS, comme sur Android), ou en utilisant le 33700 et la plateforme Signal Spam.