BFM Tech

Par erreur, le patron de Twitter diffuse une visioconférence privée sur le réseau social

-

- - BFMTV.COM

A cause d’une fausse manipulation, Jack Dorsey a diffusé en direct une conversation destinée à ses équipes. Le fondateur de Twitter s’en est rapidement rendu compte.

“Oops, je viens de réaliser que j’étais en direct”. Face au numérique, même les grands patrons de la Silicon Valley peuvent connaître des moments de faiblesse. C’est notamment le cas de Jack Dorsey, emblématique co-fondateur et patron de Twitter. Ce 12 mai aux alentours de 18h30 (heure française), il a lancé une vidéo en direct sur Periscope, l’outil de diffusion de Twitter. Pensant s’adresser aux salariés de l’entreprise, Jack Dorsey a très vaguement évoqué de futurs travaux sur la plateforme, avant de se rendre compte que la visioconférence était diffusée auprès des 4,5 millions d’abonnés à son compte, et accessible à tous les internautes.

Une bourde assumée

D’après les propos du PDG de Twitter, le lancement précipité de la vidéo en direct (baptisée “Chat w jack & friends 2”) semble être lié à une précédente erreur de manipulation ayant éjecté les participants d’une précédente visioconférence, cette fois privée. En tout, il faudra une quarantaine de secondes - durant lesquelles aucune information sensible n’a été révélée - à Jack Dorsey pour se rendre compte de son erreur, et mettre fin à la retransmission. 

Beau joueur, il a laissé la séquence accessible à tous. “Nous avons un periscope hebdomadaire interne à l’entreprise et oops!” a-t-il aussitôt commenté. En août 2019, le compte Twitter de Jack Dorsey avait été piraté durant une quinzaine de minutes, affichant des messages racistes et faisant l’apologie d’Adolf Hitler. 

Le sujet des contenus haineux est d’ailleurs revenu au coeur de l’actualité ce 12 mai: quatre associations antiracistes ont assigné Twitter France en référé devant le tribunal judiciaire de Paris, réclamant la nomination d’un expert judiciaire chargé de faire toute la transparence sur la politique de modération du réseau social.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech