BFM Business

Le tweet de ce Japonais devient le plus partagé de l’histoire

-

- - Twitter (Yusaku Maezawa)

Yusaku Maezawa, l’un des hommes d’affaires les plus riches du Japon, a publié il y a quelques heures un message promettant un don important d'argent à ses abonnés. Le tweet a aussitôt battu tous les records de popularité.

Inconnu du grand public, Yusaku Maezawa vient de rentrer dans l’histoire des réseaux sociaux. Le 5 janvier dernier, le fondateur du géant japonais de la mode en ligne Zozotown a promis sur Twitter d’offrir un million de yens (environ 8000 euros) à cent abonnés sélectionnés au hasard. Seules conditions pour participer: s'abonner à son compte et retweeter le message en question. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le message a été partagé plus de 4,6 millions de fois. Un record. En quelques heures, Yusaku Maezawa a par ailleurs empoché un million d’abonnés supplémentaires.

Maezawa plus fort que les nuggets

D’après le message, cet élan de générosité est dû aux bons résultats financiers de Zozotown, qui a réalisé 10 milliards de yens de chiffre d’affaires durant les fêtes de fin d’année. Soit plus de 80 millions d’euros. Les internautes ayant jusqu’à ce lundi soir - heure japonaise - pour tenter leur chance, le message devrait encore gagner en popularité dans les prochaines heures.

Yusaku Maezawa, qui s’est récemment offert le premier billet pour la Lune vendu par l’entreprise d’Elon Musk, bat ainsi le record détenu par un Américain et datant d’avril 2017. A l’époque, Carter Wilkerson avait obtenu plus de 3,5 millions de partages dans le cadre d’un défi lancé par l’entreprise de restauration rapide Wendy’s pour gagner des nuggets de poulet. Il avait lui-même battu le record d’Ellen DeGeneres, qui avait publié un selfie regroupant de nombreuses stars hollywoodiennes réunies lors de la cérémonie des Oscars, en 2014.

-
- © -

Plus de graphiques sur le site de Statista

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech