BFM Tech

Chine: le réseau social WeChat introduit... un bouton divorce

Sur WeChat, il est désormais possible de prendre un rendez-vous pour divorcer

Sur WeChat, il est désormais possible de prendre un rendez-vous pour divorcer - Johannes EISELE / AFP

WeChat, le réseau social chinois qui revendique un milliard d'utilisateurs actifs par mois, a développé une fonction permettant de prendre un rendez-vous pour divorcer. Aussi simple que pour réserver chez le coiffeur. Elle n'est disponible que dans une seule province pour l'instant.

WeChat, c’est le couteau-suisse des applications en Chine. Le réseau social a atteint le milliard d’utilisateurs actifs par mois en début d’année. A la base un simple service de messagerie similaire à WhatsApp, il permet aujourd'hui de réserver un billet d’avion, commander à manger et même… divorcer. Il appartient au géant chinois Tencent. La fonction divorce est disponible depuis environ deux semaines dans la province côtière de Guangdong, a repéré le site Business Insider.

Les couples qui souhaitent se séparer peuvent maintenant prendre rendez-vous avec leur bureau local d'enregistrement des divorces. C’est un "expert WeChat", Matthew Brennan, qui a repéré cette fonction.

Aussi simple qu'aller chez le coiffeur

Dans l’application WeChat, il suffit de cliquer sur "prendre un rendez-vous pour enregistrer un divorce". L’utilisateur est alors redirigé vers une page où il doit indiquer s’il réside ou non en Chine. Il lui faut ensuite remplir un document avec les informations (nom, prénom, adresse…) relatives aux personnes souhaitant divorcer. Enfin, il n’y a plus qu’à fixer le rendez-vous.

Matthew Brennan a confié à Business Insider que prendre des rendez-vous était une fonction classique sur WeChat. Prendre un rendez-vous pour divorcer est donc aussi facile que pour aller chez le coiffeur.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech