BFM Business

Une application géorgienne confondue avec StopCovid se hisse au sommet de l’App Store français

Une application géorgienne partageant le nom de Stop Covid.

Une application géorgienne partageant le nom de Stop Covid. - App Store.

Alors que le débat sur StopCovid gronde, de nombreux Français ont téléchargé une application portant le même nom sur l’App Store, qui se trouve être géorgienne. L’application gouvernementale, elle, n’est pas encore disponible.

Elle porte également le nom de Stop Covid mais n’a rien de l’application sur laquelle planche le gouvernement français. Une application pourtant uniquement disponible en géorgien et en anglais est venue se hisser en troisième position de l'onglet Médecine de l'App Store français.

Ce "Stop Covid" géorgien écope d'une mauvaise note de 2,7/5, et pour cause: des Français se plaignent de ne pouvoir utiliser le service de traçage numérique envisagé par l'exécutif pour accompagner le déconfinement. Le StopCovid français ne devrait pas voir le jour avant le 11 mai... et reste donc indisponible sur l'App Store.

"Stop Covid" arrive en troisième position dans l'onglet Médecine de l'App Store français.
"Stop Covid" arrive en troisième position dans l'onglet Médecine de l'App Store français. © App Store

"Traduisez-la en français", "Personne ne l'utilise", peut-on ainsi lire en guise de commentaires sur l'App Store, à propos de l'application. Même constat sur le Google Play Store, qui recense plus de 100.000 téléchargements pour le Stop Covid géorgien. "Merci Edouard Philippe pour l'appli", commente un utilisateur, qui invite à en proposer une version en français.

"Nous pensons qu'il y a erreur", ne cesse de rétorquer le Ministère de la Santé géorgien, à l'origine de l'application, à tous les commentaires français. "Cette application s'adresse à la Géorgie, et est donc proposée uniquement en géorgien et en anglais", écrit l'institution, en invitant à modifier les commentaires négatifs.

Des Français se plaignent de ne pouvoir utiliser cette version de "StopCovid".
Des Français se plaignent de ne pouvoir utiliser cette version de "StopCovid". © Google Play Store

Les Français seraient-ils en fin de compte impatients d'utiliser Stop Covid, avant même sa sortie? Mi-avril, et selon un sondage Ifop, une majorité de Français (53%) se disait opposée à l'installation obligatoire pour tout détenteur de smartphone d’une application permettant de les avertir d'un potentiel risque de contamination au Covid-19. Cette dernière est encore en cours de développement. Elle fera l'objet d'un débat puis d'un vote au Parlement, seulement une fois finalisée.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech