BFM Business

Canicule: quelles solutions pour faire ses courses sans sortir de chez soi?

Trop chaud pour sortir faire vos courses? Des solutions simples existent pour remplir son frigidaire en un clic, sans avoir à se déplacer de chez soi. Elles se cantonnent néanmoins bien souvent aux grandes villes.

Chaleur oblige, l'étape des courses gagne un peu plus en pénibilité. Plusieurs solutions innovantes ont été mises en place ces derniers mois pour réaliser ses achats en ligne, en évitant l'attente à la caisse et le transport de ses marchandises.

Longtemps restreintes aux produits non périssables, tels que le liquide vaisselle, ces solutions s'ouvrent désormais aux produits frais. Fruits et légumes, fromages et glaces peuvent être commandés directement auprès de plusieurs grandes enseignes. Ces mêmes produits parviennent à destination en moins de deux heures pour Amazon, qui a lancé Amazon Prime Now en 2016, et en moins d'une chez Carrefour. Ces services se restreignent encore néanmoins aux grandes villes françaises: Paris, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux.

Les produits haut-de-gamme désormais inclus

Les produits du quotidien ne sont pas les seuls concernés par ces services de livraison. Une start-up a notamment choisi de miser sur la livraison de produits haut de gamme, voire d'exception. La lyonnaise Nelio, pour le moment active à Paris et à Lyon, propose d'acheminer des produits artisanaux -de boulangerie, de boucherie, ou de maraîcher- en quelques dizaines de minutes.

Et pour limiter son temps de passage en magasin, une application permet de payer sans passer en caisse. NEOS propose de scanner les produits achetés avant de régler l'addition en ligne. Déjà disponible dans un grand magasin parisien, l'application devrait bénéficier d'accords avec de grandes enseignes françaises ces prochains mois.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech