Tech&Co
Tech

Comment être prévenu en cas de coupures de courant cet hiver?

placeholder video
Différents moyens sont à la disposition des particuliers pour être alerté en cas de risques de délestage.

L'hiver s’annonce difficile en France d’un point de vue énergétique. En effet, l'Hexagone pourrait subir des coupures de courant localisées pour cause de capacité énergétique insuffisante pour répondre à tous les besoins.

Toutefois, et pour que personne ne soit pris au dépourvu, différents moyens existent pour être prévenu en amont et pendant un tel évènenement afin de prendre les meilleures dispositions.

• Utiliser le service EcoWatt

Mise à disposition du public par RTE en septembre dernier, l'application mobile Ecowatt (disponible sur Android et iOS) permet de suivre l'état de tension du réseau électrique français afin de pouvoir adapter sa consommation en fonction.

La consommation électrique du pays, actualisée en temps réel sur l'application, est symbolisée par un code couleur: vert pour consommation normal, orange pour système électrique tendu, rouge pour système électrique très tendu.

En période rouge, l'application, qui peut établir des prévisions de la consommation du pays sur quatre jours, peut envoyer des notifications pour signaler que des coupures de courant sont à prévoir tout en encourageant les usagers à mettre en place les écogestes listés au sein de l'application.

• Recevoir un SMS d'alerte qui incite à diminuer sa consommation d'énergie

Face aux risques de tensions sur le réseau électrique français, RTE met en place un service d’alerte par SMS. La réception du message n'indique pas systématiquement qu’un délestage va survenir, mais simplement que la situation est tendue.

Il permet ainsi aux particuliers d'avoir connaissance d'un risque potentiel de coupure de courant à venir dans leur zone géographique. Le SMS reçu va également inviter les usagers à davantage de sobriété énergétique en les incitant à suivre un certain nombre d'écogestes: baisser le chauffage, éteindre les lumières inutiles ou encore différer l'utilisation de certains appareils comme la machine à laver.

• S'informer grâce aux médias

Depuis le 3 octobre dernier, les chaînes du groupe France Télévisions incluent dans leurs bulletins météo classiques, des prévisions concernant la situation énergétique en France. Objectif de cette "météo de l'électricité": informer les Français sur l'état du réseau afin de les inciter à la modération en cas de pic de consommation.

En reprenant les pictogrammes de couleurs d'Ecowatt (vert, orange, rouge), ces programmes indiquent les départements susceptibles d'être touchés par des délestages et recommandent également des ressources à consulter, le site de la RTE par exemple, en cas de coupure d'électricité.

Louis Mbembe