CD Projekt piraté, les hackers menacent de diffuser le code source de Cyberpunk 2077

Extrait de la bande-annonce de Cyberpunk 2077 - CD Projekt Red
Déjà atteint par de nombreuses polémiques, le jeu vidéo Cyberpunk 2077 connaît de nouvelles difficultés, cette fois en raison d’un piratage visant son éditeur CD Projekt. Dans un communiqué de presse diffusé ce 9 février, l’entreprise polonaise a annoncé avoir été victime d’un piratage par rançongiciel, un logiciel malveillant destiné à chiffrer les données de la victime. Les hackers ont ainsi demandé à l’éditeur de payer une rançon sous 48h pour retrouver ses données, ce qu’il a refusé.
Code source de Cyberpunk et The Witcher 3
“Nous avons partagé des copies complètes des codes source venant de vos serveurs Perforce [prestataire informatique de CD Projekt, ndlr] pour Cyberpunk 2077, Witcher 3, Gwent et la version non commercialisée de Witcher 3!” se réjouissent ainsi les hackers, dans un texte destiné à l’éditeur et partagé par ce dernier. Ils font ainsi référence au jeu The Witcher 3, sorti en 2015 et immense succès du jeu vidéo.
“Un acteur non-identifié est parvenu à accéder à notre réseau interne sans autorisation. Il a collecté des données appartenant au groupe CD Projekt, laissant une demande de rançon que nous rendons publique. Bien que certaines machines de nos réseaux aient été chiffrées, nos sauvegardes restent intactes. Nous avons déjà sécurisé nos infrastructures informatiques et commencé la restauration des données” veut ainsi rassurer l’éditeur.
Toujours dans son communiqué, CD Projekt assure qu’il ne paiera pas la rançon demandée par les pirates, tout en ayant conscience du risque que les données collectées soient diffusées en ligne. L’entreprise précise que d’après les informations dont elle dispose, aucune donnée personnelle de joueur n’est concernée par le piratage.
Toujours selon la note laissée par les hackers, d’autres informations sensibles seront diffusées en ligne, à commencer par des documents comptables, légaux ou financiers.
“Votre image publique sera encore plus pourrie (sic) que jamais et les gens verront le fonctionnement pourri de votre entreprise. Les investisseurs perdront confiance en votre entreprise et le cours de l’action descendra encore plus bas” préviennent les pirates.
Suite à la diffusion de cette information, le cours de l’action de CD Projekt a plongé de 3,5% en bourse. Après le lancement chaotique de son jeu très attendu Cyberpunk 2077, marqué par de nombreux bugs et des versions pour console très décevantes, le groupe polonais s’était déjà effondré en bourse au mois de décembre.