Tech&Co
Tech

Arnaque: attention aux faux SMS se faisant passer pour "votre enfant"

placeholder video
Avec ce procédé bien ficelé qui vient toucher une corde sensible, les escrocs veulent pousser leur victime à baisser la garde. Explications.

"Coucou papa. J'ai perdu mon tel, peux-tu m'envoyer un message Whatsapp sur ce numéro". Ce SMS, Fabien, père de famille, le reçoit un jour sur son téléphone portable. Il accède alors immédiatement à ce qu'il pense être la requête de son fils en lui répondant sur le service de messagerie de Meta.

Mais lorsqu'il lui demande de l'appeler, son interlocuteur prétexte un problème de micro l'empêchant de passer un coup de fil. Heureusement, l'escroc derrière cette arnaque fait finalement une erreur lorsque Fabien lui tend un piège. A la question "tu es au travail?", la personne derrière le téléphone lui répond "oui" alors que le fils de Fabien est au collège. Il comprend alors qu'il a affaire à une tentative d'arnaque et coupe court.

Un procédé bien particulier auquel Fabien est loin d'être le seul à avoir été confronté ces derniers mois.

Une arnaque apparue en Australie en 2022

Apparue pour la première fois en Australie l'année dernière, cette technique d'escroquerie fait aussi des victimes en France depuis la fin 2022. Et le procédé semble même s'intensifier, depuis, dans l'Hexagone.

Plusieurs dizaines de signalements par semaine sont en effet envoyées à la plateforme de prévention et d'assistance des victimes, cybermalveillance.gouv.fr, avec dans certains cas un préjudice qui s'élève à plusieurs milliers d'euros.

RMC s’engage pour vous : Arnaques aux faux vendeurs, les victimes désœuvrées - 27/04
RMC s’engage pour vous : Arnaques aux faux vendeurs, les victimes désœuvrées - 27/04
3:11

Des escrocs qui jouent sur "la fibre parentale"

"La créativité des cybercriminels est sans limite, on le voit bien au travers d'un exemple tel que celui-là où ils vont essayer de jouer sur la fibre parentale", affirme Jean-Jacques Latour, directeur Expertise Cybersécurité pour cybermalveillance.gouv.fr.

"Le prétendu enfant qui en fait est un escroc va prétexter des dépenses inopinées auxquelles il doit faire face pour demander de l'argent à ses parents", explique-t-il.

Si vous recevez ce genre de message, il est conseillé d'immédiatement tenter d'appeler votre enfant sur son numéro habituel. Dans tous les cas, n'envoyez jamais d'argent avant d'avoir réussi à le joindre. Enfin, vous pourrez envoyer un signalement sur cybermalveillance.gouv.fr.

Isabelle Gollentz, Juliane Rolland, Marine Scherer avec NLC