Tech&Co
Apple

Voici comment ne plus avoir le mal des transports avec votre iPhone

placeholder video
Avec iOS 18, les utilisateurs peuvent activer la fonction Vehicle Motion Cues pour réduire le mal des transports lorsqu’ils sont dans une voiture.

Déployé à la mi-septembre, iOS 18 apporte son lot de nouveautés. Si la personnalisation plus poussée de l’écran d’accueil ou le nouveau centre de contrôle sont les plus remarquées, d’autres fonctions cachées peuvent aussi être utiles.

Parmi elles figure Vehicle Motion Cues, qui est aussi disponible sur iPad. Annoncée en mai par Apple, elle vise à réduire le mal des transports lors des déplacements en voiture. Se caractérisant par des nausées, des vertiges et d’autres symptômes, il est "généralement causé par un décalage sensoriel entre ce que la personne voit et ce qu’elle ressent", expliquait l’entreprise dans son communiqué en se basant sur des études.

Des points en mouvement pour réduire le mal des transports

Afin de limiter le mal de transports, la nouvelle fonction fait apparaître des points sur les bords de l’écran de l’iPhone, qui suivent les mouvements du véhicule. Concrètement, lorsque le véhicule tourne, les points se déplacent d’un côté à l’autre et lorsque le véhicule change de vitesse, les points avancent ou reculent.

Pour y parvenir, elle "tire parti des capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad pour identifier les moments où la personne se trouve dans un véhicule en mouvement et réagir en conséquence".

Pour l’activer, il faut se rendre dans les réglages, puis appuyer sur Accessibilité, Animation et enfin, sur "Afficher les indicateurs de mouvements du véhicule". Il est également possible d’ajouter la fonction dans le centre de contrôle pour l’activer et la désactiver rapidement.

Kesso Diallo