Tech&Co
Apple

iPhone volé: comment éviter de se faire bloquer son compte Apple?

notification iphone

notification iphone - Unsplash

Une méthode très simple permet aux voleurs d’iPhone de bannir les propriétaires de leur compte Apple, empêchant alors l’accès aux données associées et la géolocalisation de l’appareil. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire piéger.

Si vous vous rassuriez en pensant que le vol de votre iPhone n’est que "matériel", cette nouvelle devrait vous pousser à plus de précaution. En effet, une méthode très simple permet d'aller plus loin que le simple vol.

Tout commence par un regard indiscret

La méthode n’est pas si complexe: les voleurs observent leurs victimes entrer manuellement leur code personnel et peuvent - après avoir dérobé le téléphone - le déverrouiller en toute tranquillité. À partir de là, ce simple code d’accès peut servir à modifier l’identifiant Apple de l’appareil, à désactiver la fonction de géolocalisation "Trouver mon iPhone" mais aussi à réinitialiser la clé de récupération.

Concrètement, cette dernière fonctionnalité est utilisée pour retrouver l’accès à un identifiant Apple égaré. Mais si le voleur parvient à le modifier, le propriétaire de l’iPhone sera malheureusement bloqué hors de son propre compte. Et l’escroc, lui, disposera alors du contrôle total de l’appareil ainsi que des données qui y sont associées - y compris les photos.

"Nous comprenons les personnes qui ont eu cette expérience et nous prenons toutes les attaques contre nos utilisateurs très au sérieux, aussi rares soient-elles", a déclaré un porte-parole d’Apple chez CNN. "Nous travaillons sans relâche chaque jour pour protéger les comptes et les données de nos utilisateurs, et nous recherchons toujours des protections supplémentaires contre les menaces émergentes comme celle-ci." Mais en attendant les mises à jour, quelques réflexes de sécurité s’imposent.

Quelques pistes pour mieux protéger votre iPhone

Le premier conseil à donner est celui de ne jamais divulguer votre mot de passe. Cela peut paraître évident mais une des combines les plus efficaces consiste simplement à vous demander de manipuler votre téléphone en direct et vous observer en train d’entrer votre mot de passe. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est fortement recommandé de recourir à l’identification biométrique (Touch ID ou Face ID) pour ne rien révéler aux coups d'œil indiscrets.

Enfin, une dernière astuce moins connue revient à paramétrer le "Temps d’écran" de votre iPhone, une fonctionnalité à l’origine dédiée au contrôle parental. Cette dernière se configure à l’aide d’un mot de passe secondaire qui empêcherait un voleur de modifier votre identifiant Apple.

Pierre Berthoux