Tech&Co
Apple

DMA: le navigateur web Brave a vu ses téléchargements augmenter sur iOS

placeholder video
La concurrence a visiblement du bon selon les données recueillies par l'un des concurrents de Safari.

Entré en vigueur le 7 mars dernier, le Digital Markets Act (ou DMA) a permis d'ouvrir en grand iOS, le système d'exploitation d'Apple sur iPhone et iPad. Le constructeur américain a dû se résoudre à laisser plus de concurrence s'installer dans les entrailles de ses appareils, en commençant par le navigateur par défaut.

Ca ne vous aura probablement pas échappé si vous avez installé iOS 17.4: iOS vous demande au redémarrage de choisir le navigateur web que vous souhaitez utiliser par défaut, par exemple pour ouvrir des liens depuis une application, parmi une liste générée aléatoirement. Si vous choisissez un autre navigateur que Safari, qui est celui d'Apple, vous êtes alors redirigé vers l'App store pour le télécharger.

Et comme l'a constaté le navigateur Brave, ce nouvel écran a eu un effet bénéfique sur la concurrence, puisqu'il a pu voir une augmentation sensible de ses téléchargements depuis l'arrivée d'iOS 17.4.

Des téléchargements plus nombreux

D'environ 8.000 installations quotidiennes, on est passé à plus de 11.000 au 9 mars. Une réalité qui fait grincer des dents Brave Software: "Pourquoi Apple et Google ont-ils rendu difficile le changement de navigateur par défaut pendant autant d'années? Parce que c'est un moyen puissant de bloquer les concurrents," lance-t-il sur X (anciennement Twitter).

Outre Brave, d'autres navigateurs sont proposés dans la liste, notamment Chrome (Google), mais aussi DuckDuckGo, qui prône un respect de la vie privée de ses utilisateurs. Ecosia, de son côté, se veut être un navigateur écologique.

Pour être présents dans la liste, les navigateurs sélectionnés doivent avoir été téléchargés au moins 5.000 fois sur la dernière année. Il n'est par contre pas nécessaire d'utiliser Webkit, le moteur web jusqu'ici obligatoire pour avoir droit d'être présent sur iOS. Pour cette raison, Google prépare justement une nouvelle version de Chrome tout comme Firefox. Enfin, rappelons que cet écran n'apparaît qu'auprès des utilisateurs européens.

Sylvain Trinel