Avec des ventes d’iPhone (encore) en baisse, Apple s'engage dans une nouvelle ère, celle des services

Apple peut remercier ses services. Depuis plusieurs années, le géant américain ne se contente plus de vendre des produits, proposant aussi aux propriétaires d’iPhone des services comme l’App Store, Apple Music, ou encore iCloud (stockage de données à distance).
Une activité qui lui a permis de réaliser 26,3 milliards de chiffre d’affaires lors du trimestre des fêtes de 2024, contre 23,1 milliards à la fin de l’année 2023. Soit une hausse de 14%. Les services représentent ainsi plus de 20% des revenus d’Apple lors de la saison des fêtes. Ce jeudi 30 janvier, la société a en effet annoncé un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars. Soit une hausse de 4% comparé à fin 2023.
Des services gratuits et payants
Apple a également pu dégager un bénéfice net de 36,3 milliards de dollars, en hausse de 10%, malgré une baisse des ventes d’iPhone lors du trimestre des fêtes. Les recettes mondiales de ses smartphones se sont élevées à 69,1 milliards, contre 69,7 milliards fin 2023.
La stratégie mise en place par son PDG, Tim Cook, de sortir de la dépendance de l’iPhone en misant sur les services, continue ainsi d’être une réussite. À titre de comparaison, cette division a réalisé un chiffre d’affaires plus important que Tesla entre octobre et décembre 2024 (25,17 milliards de dollars).
Permettant à Apple de générer des revenus récurrents, les services sont aussi un moyen de compenser les baisses de vente d’iPhone. Comme l'a annoncé Tim Cook, 2,35 milliards d’appareils sont en service dans le monde. Autant d’appareils qui sont connectés à la galaxie de services de l’entreprise fonctionnant par abonnement. L’entreprise continue d’ailleurs d’en ajouter. En 2024, elle a lancé son IA maison, Apple Intelligence, uniquement disponible sur les iPhone 15 Pro et les iPhone 16.
Si ce service est gratuit, Apple pourrait en ajouter d’autres qui seront payants. La société a en effet commencé à travailler avec le service d’accès à internet par satellite Starlink d’Elon Musk pour connecter ses iPhone par satellite. En revanche, cette option est uniquement disponible en version bêta avec la mise à jour iOS 18.3 pour les abonnés T-Mobile aux États-Unis pour le moment. Si ce service est gratuit pendant la période de test, il pourrait devenir payant une fois lancé officiellement.