Tech&Co
Amazon

Amazon subtilise Panos Panay, le papa des produits Surface et de Windows 11, à Microsoft

placeholder video
Pilier de Microsoft pendant près de 20 ans, en charge des gammes Surface et de Windows, Panos Panay rejoint Amazon où il sera en charge des produits et des services.

C'est une surprise qui n'en est pas vraiment une. Après avoir annoncé son départ de Microsoft, remplacé par Yusuf Mehdi, spécialiste de l'intelligence artificielle et désormais à la tête des produits Surface et services Windows, Panos Panay a officiellement rejoint Amazon.

L'entreprise en a fait l'annonce, mercredi 27 septembre, par la voix de son patron Andy Jassy et de Dave Limp que l'ancien pilier de Microsoft va remplacer d'ici quelques semaines. Après 19 ans passés du côté de Redmond, Panay file dans l'autre entreprise phare de Seattle pour reprendre des fonctions quasi similaires à celles qu'il quitte.

"Je connais Panos depuis des années et je pense qu'il sera une excellente recrue pour l'avenir de l'entreprise", a déclaré Dave Limp, qui quitte Amazon à la fin de l'année pour rejoindre Blue Origin. "C'est un chef de produit passionné et j'ai hâte de voir tout ce que l'on peut inventer ensemble."

Le monsieur touche-à-tout de Microsoft

Panos Panay s'est fait connaître du monde de la tech au lancement des premières tablettes Surface, l'appareil hybride de Microsoft qui mêlait tablette tactile et PC. C'est à lui que revint le privilège de lancer la gamme en 2012, ce qu'il fit de main de maître sur scène, avec un ton jovial et avenant qui tranchait alors avec le cérémonial quelque peu austère des présentations maison.

La première apparition sur scène de Panos Panay, présentant la première tablette Surface de Microsoft en 2012
La première apparition sur scène de Panos Panay, présentant la première tablette Surface de Microsoft en 2012 © TIMOTHY A. CLARY / AFP

Depuis, il n'a cessé de gravir les échelons au sein de l'entreprise, jusqu'à se retrouver à la tête des produits Microsoft, mais aussi de Windows, deux des piliers essentiels du géant informatique américain. Deux sujets importants qu'il jugeait lui-même comme "une responsabilité à ne pas prendre à la légère" alors qu'il avait alors un oeil à 360° sur le matériel et le logiciel de Microsoft. C'est un peu ce qui l'attend désormais chez Amazon et ce qu'Amazon attend de lui: donner une nouvelle dimension ambitieuse à la marque qui veut devenir un ogre technologique.

A compter de la fin octobre, Panos Panay et Dave Limp vont assurer la transition à la tête de la division produits et services d'Amazon, dont l'entreprise a dévoilé les nouveautés la semaine passée dans son nouveau site d'Arlington, près de Washington. Panos Panay va prendre les destinées d'un géant qui entend faire de ses enceintes et autres appareils connectés les incontournables de la domotique de demain, éléments porteurs de son assistant vocal Alexa et des différents services de l'entreprise (Prime Video, Prime Gaming, Music...).

Melinda Davan-Soulas