Amazon Alexa se la joue Midjourney pour votre TV

À défaut d’avoir les téléviseurs signés Amazon ou encore la nouvelle barre de son, la France va voir arriver deux nouveaux sticks Fire TV pour transformer n’importe quel téléviseur en smart TV. Les nouvelles Fire TV Stick 4K et 4K Max héritent de processeurs plus puissants, sont désormais compatibles respectivement Wifi 6 et Wifi 6E, avec prise en charge des technologies Dolby Atmos, Dolby Vision, HDR et HDR10 pour la version 4K Max.
Mais ces deux clés HDMI -qui permettent d’accéder à de nombreux services Amazon et streaming, ainsi qu’à des applications diverses- vont surtout donner la possibilité à leurs utilisateurs de profiter enfin de l’Ecran Dynamique Fire TV (Ambiant Experience en anglais), une expérience qui transforme le téléviseur en une interface informative personnalisée.

À l’image de l’Echo Show 15, elle pourra ainsi afficher des widgets avec vos courses, vos playlists, vos rendez-vous, le calendrier, la météo, la possibilité de laisser des notes aux autres membres du foyer, de lancer votre musique (Amazon Music, Spotify, etc.) et d’avoir accès à vos objets connectés d’un clic.
Des fonds d'écran à l'intelligence artificielle
Mais l’Ecran Dynamique, c’est aussi la possibilité d’avoir un écran dans votre salon qui trouve une utilité même éteint. Car les widgets restent affichés en permanence si vous le souhaitez. Ou bien vous pouvez opter pour l’affichage d’une œuvre d’art, grâce à des partenariats avec le Musée d’Orsay, le Prado à Madrid (Espagne) ou la Galerie d’Art moderne de Florence (Italie), de vos propres photos, voire d’un contenu créé par Alexa.
Lors de sa conférence de rentrée, Amazon a aussi montré les progrès réalisés par son assistant vocal qui se voit appliquer un nouveau modèle de langage (LLM) pour enrichir la conversation et la rendre plus naturelle. Cela s’appliquera aussi aux TV. Et Alexa s’ajoute une couche de créativité en étant capable de concevoir de toute pièce une image à la demande. Demandez-lui de créer un fond d’écran représentant un chat dansant sur la lune et elle vous le "dessinera" en plusieurs variations, proposant même de manière aléatoire de le faire "à la façon de" ou avec un style particulier.
Une technologie qui n'est pas sans rappeler Midjourney, l’outil de création d’images à l’aide de l’IA. Chez Amazon, on explique cependant que tout cela a été conçu en interne, en entraînant Alexa à comprendre les demandes à formuler le plus naturellement du monde pour les retranscrire en images créées de toute pièce. Et les résultats devraient s'enrichir et s'affiner avec le temps. La fonction ne sera pas immédiatement disponible en France. Il faut attendre la localisation pour pouvoir formuler en français ses demandes. Mais on nous promet que cela ne devrait pas tarder.

Une autre nouveauté permise grâce aux progrès d’Alexa sera bientôt disponible également: la fonction recherche jusque-là chaotique dans l’interface Fire TV. Et c’est une montée en gamme au niveau des réponses à vos requêtes de film ou série qui se profile à l’horizon. En s’adressant à Alexa de manière naturelle, en enchaînant les questions sans jamais avoir à l’interpeller, vous pourrez trouver ce fameux film comique, "dans le style de", que vous n’aviez pas encore vu et qui pourrait vous plaire. Des requêtes multiples dans une seule demande et une réponse en un éclair. Mais dans un premier temps, seuls les Américains pourraient en profiter. La France patientera encore un peu.
Prix et disponibilités:
Le Fire TV Stick 4K sera mis en vente à 69,99 euros et le Fire TV Stick 4K Max à 79,99 euros. Les deux produits sont en précommandes.