Amazon accusé d’avoir pisté des clients avec leurs smartphones

Avec la messagerie WorkMail d'Amazon, l'affrontement commercial entre les ténors américains des services Cloud s'intensifie dans les services logiciels de bureautique pour entreprises. - AFP Leon Neal
Amazon a-t-il traqué des clients? C’est ce qu’affirment des consommateurs, qui ont attaqué le géant américain en justice ce mercredi 29 janvier, rapporte Reuters. Ils l’accusent d’y être parvenu en utilisant une porte dérobée, soit un point d’accès mis en place intentionnellement dans un logiciel pour y accéder secrètement, dans leurs smartphones.
Plus précisément, Amazon aurait fourni un code connu sous le nom d’Amazon Ads SDK à des dizaines de milliers de développeurs pour qu’ils l’intègrent dans leur application. Grâce à ce dernier, l’entreprise aurait pu collecter une énorme quantité de données de géolocalisation horodatées sur le domicile et le lieu de travail des consommateurs, mais aussi les lieux qu’ils ont visités ou dans lesquels ils ont effectué des achats.
Révélation d'informations sensibles
La plainte a été déposée en Californie par Felix Kolontinsky, plaignant représentatif. Il accuse Amazon d’avoir collecté ses informations personnelles avec l’application Speedtest by Ookla, qui permet de réaliser des tests de connexion simplement et rapidement, installée sur son smartphone.
"Amazon a pris les marqueurs numériques des consommateurs et a corrélé une grande quantité d’informations personnelles les concernant, entièrement à l’insu des consommateurs et sans leur consentement", reproche la plainte.
D’après celle-ci, le pistage auquel s’est livrée l’entreprise fondée par Jeff Bezos aurait en outre révélé des informations sensibles sur les clients, comme leur appartenance religieuse ou leur orientation sexuelle. Considérant que la société a violé le droit pénal californien en se livrant à cette pratique, Felix Kolontinsky demande des dommages et intérêts au nom de millions de Californiens.