Tech&Co
Télécoms

La fin des appels et SMS surtaxés en Europe se confirme

placeholder video
Après la fin des frais d'itinérance, il reste un domaine dans lequel les opérateurs peuvent encore surfacturer leurs clients, celui des appels et SMS depuis son pays de résidence vers l'Europe.

Sept ans après la fin de l'itinérance, qui a permis de supprimer totalement les frais liés à la data, et donc de surfer sur internet depuis son smartphone sans aucun surcoût - mais avec des limitations liées au nombre de gigaoctets, l'Union européenne fait un nouveau pas en avant vers les consommateurs.

Il restait en effet un domaine dans lequel les opérateurs étaient en capacité de surfacturer leurs clients: celui dans le cas où un appel ou un SMS étaient émis depuis le pays de résidence vers un pays de l'Union européenne. Ces surcoûts étaient néanmoins plafonnés: 0,23 centime d'euros la minute d'appel et 0,072 centime d'euros par SMS.

Encore quelques années...

Comme le précise le site du ministère de l'économie, il s'agit ici d'un tarif maximal, permettant aux opérateurs une certaine latitude, notamment dans les offres promotionnelles ou via des forfaits spécifiques et généralement onéreux - ou destinés aux professionnels. En revanche, les appels émis vers la France ou vers n'importe quel pays de l'espace économique européen depuis un autre pays de l'Union européenne ne sont pas concernés, tout comme les SMS.

Ces frais méconnus feront toutefois bientôt partie du passé: dès 2029, ils seront supprimés a annoncé Dita Charanzová, vice-présidente du Parlement européen sur X.

Notons que dans le même temps, les négociations autour de l'absence de frais d'itinérance dans le cas de la data ont abouti, permettant de prolonger de près de dix ans l'accord actuel, qui court désormais jusqu'en janvier 2032.

Sylvain Trinel