Forfaits mobiles et fibre: les offres alléchantes cachent désormais de lourdes augmentations tarifaires

Moins d'une vingtaine d'euros pour un forfait mobile (presque) en tout illimité, pendant au moins un an: ces offres télécoms sont désormais familières aux Français depuis quelques années. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, les opérateurs du pays, les proposent à tous les utilisateurs.
Cependant, Orange, le 5 octobre, SFR, (propriété d'Altice, maison-mère de BFMTV), le 10, puis Bouygues Telecom ont coup sur coup annoncé la fin des festivités. Repérés par nos confrères de Numerama, les changements de politique tarifaire des trois opérateurs sont loin d'être anodins.
Depuis le début de ce mois d'octobre, elles font passer de 12 à 6 mois la période promotionnelle, où le tarif, attractif, est destiné à attirer de nouveaux abonnés.
Un coût presque doublé
Désormais, c'est à la fin du sixième mois d'engagement que les prix augmentent chez ces trois opérateurs - sachant que la plupart de ces forfaits impliquent des engagements, allant souvent jusqu'à 24 mois.
"Rien ne change pour les clients déjà en parc, qui restent sur leur offre", indique un porte-parole d'Orange.
A terme, sur les deux ans d'engagement, cela peut représenter jusqu'à une centaine d'euros de plus par an. Cela concerne des forfaits mobiles, mais également des forfaits fibre.
Chez Bouygues Telecom, pour l'instant, seuls quelques forfaits mobiles sont concernés, mais aucune des offres fibre. Ce sont notamment les offres les moins chères, comme le forfait 130 Go de données, proposé à 23,99 euros les six premiers mois, puis à 36,99 euros sur le reste de l'engagement, qui sont concernées par le changement tarifaire.
"Une dynamique de marché"
Contacté par Tech&Co, Orange précise qu'"avec la réduction de la durée de la promotion, nous souhaitons concentrer nos investissements sur la qualité des réseaux et les nouveaux produits". L'entreprise détaille par ailleurs qu'il "s'agit d'une dynamique de marché qui n'est pas propre à Orange".
Contacté par Tech&Co, Free n'a pas donné suite à nos demandes. L'opérateur est toutefois moins concerné, puisqu'il ne propose qu'un seul forfait avec engagement sur un an.