Coupure d'électricité: le réseau Orange tiendra 20 minutes en cas de délestage

Ne plus être en mesure d’utiliser son téléphone, son ordinateur ou sa tablette pendant plusieurs heures. Ce qui ressemble à un cauchemar pour certains pourrait bien devenir réalité en début d’année 2023.
Des coupures d’électricité temporaires et ciblées pourraient bien avoir lieu pendant des plages de deux heures dans des zones localisées. Des coupures qui impacteraient l'accès à Internet ainsi que les réseaux mobiles. L’opérateur Orange a toutefois annoncé sur son site Internet que ses utilisateurs auraient un léger répit avant une coupure totale.
20 minutes de sursis grâce à des batteries de secours
En cas de coupure d’électricité, les utilisateurs du réseau Orange bénéficieront de 20 minutes d’électricité supplémentaires. Cet instant de réseau bonus est possible grâce aux batteries de secours disposées sur les antennes de l’opérateur mobile. Orange est le seul opérateur de l’hexagone à bénéficier de batteries de ce genre.
L'opérateur historique ne pourra toutefois pas faire des miracles pendant très longtemps.
"Passé ce délai de 20 minutes, et sur tout le temps de la coupure, téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser toute application nécessitant une connexion internet sera impossible" indique Orange sur son site Internet.
Certaines entreprises épargnées
Si les particuliers devront attendre deux heures avant un retour à la normale, certains professionnels pourront eux être épargnés. Les entreprises disposant de batteries pour la Livebox Pro et d’un groupe électrogène pourront bénéficier des services de téléphonie et d’Internet sans difficultés.
Après chaque coupure, Orange affirme que 80% à 85% des antennes mobiles seront remises en route "de manière automatique et autonome." Pour le reste des antennes, l’intervention d’un technicien pourra être nécessaire. Le retour à la normale sera donc plus long pour certaines zones.
En cas de délestage, les habitants seront toutefois prévenus 3 jours avant l’échéance. Les coupures, si elles avaient lieu, ne devraient durer "que" maximum deux heures, avant un retour progressif.