Tech&Co
Télécoms

Pompiers, Samu... Pourquoi il faut être attentif à ce nouveau numéro de téléphone

placeholder video
Les différents services d'urgence bénéficient désormais d'un numéro unique en cas d'appel de leur part.

Même si l'encadrement des appels de démarchage se durcit progressivement, il est normal d'être méfiant lorsqu'un long numéro tente de vous contacter. Pourtant, il peut s'agir des services de secours.

Un numéro unique à rentrer dans son répertoire

Dans un message sur X, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Charente-Maritime explique que désormais, l'ensemble des services de secours bénéficient d'un numéro unique, le 0 800 112 112. Il reprend en partie le 112, qui est le numéro global et européen des secours lorsqu'on souhaite les contacter depuis son smartphone ou son téléphone fixe.

Cela concerne aussi bien les pompiers que le SAMU et la Gendarmerie: "Si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte," expliquent les pompiers sur les réseaux sociaux.

Si malgré tout, vous ne décrochez pas, le service concerné laissera un message avec les instructions nécessaires pour faciliter le rappel. Néanmoins, les numéros habituels d'urgence restent eux, inchangés, dont le 17, le 18 et donc le 112. Leur principe non plus n'est pas modifié: vous serez en contact avec un opérateur qui redirigera votre appel vers les services concernés par votre demande ou votre urgence.

Précision importante: le 0 800 112 112 est totalement gratuit et n'est pas surtaxé.

Afin de ne pas être surpris, il est ainsi conseillé d'ajouter ce numéro au répertoire de votre smartphone sous l'appellation "Services d'urgence", vous saurez ainsi que vous pouvez répondre à toute confiance.

Si vous souhaitez contacter les urgences, il est d'ailleurs conseillé d'utiliser le 112 qui permet de joindre les secours, qu'importe le pays européen où vous vous retrouvez.

Sylvain Trinel