Tech&Co
Réseaux sociaux

Des "stocks cachés" de moutarde? Derrière la théorie virale, une vidéo trompeuse

Des pots de moutarde dans une usine de Dijon

Des pots de moutarde dans une usine de Dijon - Jeff Pachoud / AFP

Des personnalités liées aux cercles complotistes prétendent que la pénurie de moutarde a été orchestrée de toute pièce.

Les pénuries se multiplient en cette année 2022, et, bien qu'elles affectent de nombreux secteurs, elles donnent aussi naissance à des théories en ligne, certaines farfelues, voire improbables. La dernière en date concerne la moutarde, qui se retrouve au cœur des rumeurs à travers une vidéo vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter et Facebook.

La publication partagée sur Facebook
La publication partagée sur Facebook © Facebook

Elle a particulièrement été partagée dans les groupes opposés au vaccin, au pass sanitaire ou encore, dans des groupes notoirement complotistes, tels que "Verity France". L'actrice Véronique Genest, proche des milieux anti-vaccins, a également partagé cette théorie sur son compte Twitter.

La publication de Véronique Genest sur Twitter
La publication de Véronique Genest sur Twitter © Capture d'écran Twitter

La séquence montre un entrepôt dans lequel apparaissent de nombreuses palettes semblant contenir des pots de moutarde. On entend également la voix d'un homme, qui affirme travailler dans le secteur des transports.

"Je travaille dans le transport, je livre les magasins Carrefour. Apparemment, il y a une pénurie de moutarde dans les magasins. (...) Je ne comprends pas parce que nous, on en a plein, c'est stocké à mort (...) On ne peut pas les livrer parce qu'on a ordre de les stocker. Il faudra quand même qu'on nous explique", affirme l'individu.

Quatre livraisons en une

Il s'agit, selon une enquête de nos confrères de Franceinfo, d'une vidéo trompeuse. En réalité, les pots de moutarde qui apparaissent à l'image sont vendus sous la marque "Rustica", qui n'est commercialisée que dans les magasins Leclerc, et non chez Carrefour.

Les pots de moutarde Rustica sont produits par l'entreprise Reine de Dijon, basée en Bourgogne. Cette dernière a confirmé l'existence de ces palettes auprès de Franceinfo, et a également justifié leur stockage temporaire.

D'après le producteur, il s'agit de "quatre semaines de commande", récupérées en une seule livraison, d'où la quantité inhabituelle de stock. Leclerc n'a, de son côté, pas fait de commentaire sur la situation. L'enseigne Carrefour a quant à elle confirmé qu'elle n'était pas liée à cette livraison.

Sécheresse, guerre en Ukraine...

Mais pourquoi la moutarde serait-elle devenue une denrée à cacher? Plusieurs théories se superposent. Certains groupes complotistes affirment que la pénurie est un prétexte pour dissimuler les stocks, et ainsi, faire augmenter de manière artificielle les prix des produits - une situation qui profiterait donc aux industriels. Une volonté d'affoler la population est également évoquée par certains internautes.

Sur Twitter comme sur Facebook, d'autres tendent à affirmer que la moutarde aurait des vertus bénéfiques contre "les affections respiratoires" (évoquant indirectement le Covid), notamment en "décongestionnant les voies aériennes", et que le fait de la cacher serait une stratégie visant à accentuer la crise sanitaire dûe au virus.

Dans les faits, plusieurs éléments bien plus rationnels permettent d'expliquer la pénurie de moutarde, à commencer par une sécheresse au Canada, premier exportateur mondial de graines de moutarde. Un phénomène évoqué par les spécialistes dès la fin de l'année 2021. La guerre en Ukraine a également accentué les difficultés, la Russie étant le deuxième producteur mondial. Avec à l'arrivée de nombreux commerces en France qui peinent ainsi à se faire livrer.

Victoria Beurnez